Publié le

Les grandes expos du moment dans la Drôme

Des oeuvres d'artistes prestigieux dans des lieux emblématiques de la Drôme: voici les grandes expos du moment

 

DE RENOIR A PICASSO, BONCOMPAIN ET LES GRANDS MAITRES, REGARD SUR UNE DONATION
du 19 mai au 31 décembre 2018
Le musée Saint-Martin et le château des Adhémar de Montélimar s'’associent une nouvelle fois pour proposer une exposition consacrée au célèbre artiste drômois Pierre Boncompain et à l'importante donation que ce dernier a faite à la ville de Montélimar. Des réalisations de l'artiste (oeuvres sur papier, pastels, tapisseries, céramiques) sont présentées aux côtés d'oeuvres de grands maîtres tels Pablo Picasso, Édouard Manet, Auguste Renoir, Paul Cézanne, Raoul Dufy.
Plus d'infos...

DE L'AUTRE COTE DU MIROIR-REFLETS DE COLLECTION
du 13 juillet 2018 au 27 janvier 2019
Musée Art et Archéologie de Valence
L’exposition lève le voile sur la collection du musée jusqu’alors restée dans le secret des réserves.Réunissant plus de 200 oeuvres qui en révèlent toute la diversité, Philippe Model, styliste et décorateur de talent, signe la mise en scène de cette exposition.
De l’Ombre à la Lumière, en passant par les Matières et les Couleurs, Philippe Model invente un voyage exceptionnel dans le Pays imaginaire de la collection du musée. Il y exprime sa sensibilité particulière aux harmonies et aux contrastes colorés, aux rythmes des volumes intérieurs qu’il transforme en nouveaux cadres de vie pour les oeuvres, ainsi réanimées dans leur singularité.
Un passage de l’autre côté du miroir...

CHEMA MADOZ
du 04 mai au 31 août 2018 à Hauterives
Avec l'arrivée du printemps, le Château de Hauterives ouvre ses portes pour accueillir, comme chaque année, des oeuvres étonnantes et insolites. Cette saison, c'est le génial photographe espagnol Chema MADOZ qui investit les lieux. Avec ses photographies en noir et blanc et son regard décalé, il nous emmène tout droit dans son univers surréaliste, un savant assemblage et montage d'objets en tout genre. La cinquantaine d’œuvres présentes suivent un parcours aux thématiques diverses laissant un message subtil, poétique voire drôle qui plaira aux petits et aux plus grands !
Plus d'infos...

JACQUES POUCHAIN (1927-2015) CERAMISTE ET ARTISTE PEINTRE
du 28 avril au 02 septembre 2018 au Poët-Laval
Cette rétrospective au centre d'art Yvon Morin met à l’honneur un artiste qui a choisi la Drôme comme terre d’élection à partir de 1951, qui s’est impliqué dans la vie locale de Dieulefit (Chargé de la Culture à la Mairie, création de la Maison de la Terre en 1993, devenue plus tard Maison de la Céramique) et qui  a su développer et ancrer la céramique d’art à Dieulefit (village de tradition potière).  Une centaine d’oeuvres retracent son parcours de la poterie utilitaire et des peintures figuratives de ses débuts, aux sculptures en terre et aux oeuvres picturales abstraites des dernières années. Plus d'infos...
Jacques Pouchain est représenté en permanence à la Galerie Emiliani (Dieulefit).

SENTEURS ET CERAMIQUES, LES LAMPES BERGERS
Du 16 mai au 31 octobre 2018 à Saint-Uze
Cette exposition permet de découvrir un ensemble inédit d'objets "parfumant". Avec l'art du parfum, on exploite une palette sensorielle nuancée où l'odorat et la vue se complètent. L'exposition fait la part belle aux productions Revol et Jars, avec près de 200 modèles présentés. Les deux entreprises de Saint-Uze et Anneyron ont fabriqué durant plusieurs décennies des lampes en porcelaine et en grès, dont certaines signées par de grands designers. Des lampes anciennes en faïence (Longwy, Quimper …), prêtées par le Cercle des Collectionneurs de Lampes Berger, complètent l'exposition.  Plus d'infos...