Publié le

Le Centre du Patrimoine Arménien fête sa réouverture

Le Cpa (Centre du Patrimoine Arménien) rouvrira ses portes samedi 15 septembre 2018, après deux ans de travaux, passant de 450 à 1100m2. Ce site unique en France est dédié à l'histoire des peuples et des cultures,à l'actualité des migrations et aux conflits contemporains. Il vient d'être labellisé ethnopôle "Migrations, Frontieres, Mémoires"par le Ministère de la Culture.

Pour fêter cette réouverture, de nombreux rendez-vous festifs, ouverts à tous, avec la venue d’intervenants de renom vous sont proposés jusqu'au 14 octobre.

Découvrez ce programme exceptionnel

A ne pas manquer: " Nous et les autres. Des préjugés au racisme".
Cette  grande exposition du Musée de l’homme fait escale au Cpa pour décrypter les mécanismes qui conduisent aux discriminations. Faisant dialoguer histoire, biologie et sciences sociales, le parcours nous confronte à nos propres préjugés et nous invite à repenser notre rapport à l’altérité. Comment apparaissent les stéréotypes ? Existe-t-il des races du point de vue de la génétique ? Comment certains États ont-ils basculé vers un racisme institutionnalisé ? Autant de questions auxquelles cette exposition citoyenne tente de répondre, à travers des films, des images d’archives et des éclairages scientifiques.
A voir jusqu'au 24 mars 2019