Publié le 15 mai 2017

La nuit européenne des musées - samedi 20 mai 2017

Un lancé de chaussures au Musée International de la  Chaussure, ça vous tente ?

Le 20 mai, le musée international de la chaussure de Romans-sur-Isère  vous invite à participer à une animation un peu particulière, le Shoes Tossing ou lancer de chaussures, et à vous munir pour ce faire, d’une paire, de type baskets, dont vous ne voulez plus. Le jeu consiste en effet à jeter des chaussures dont les lacets sont attachés ensemble, de manière à ce qu'elles restent suspendues, hors de portée, sur des fils. Un geste libérateur, paraît-il.
En principe, il s’agit de fils électriques ou téléphoniques mais, ici, les câbles seront installés spécialement pour l’occasion, dans les jardins du musée. L’idée est de créer une installation qui sera mise en lumière dans la soirée pour ajouter à la dimension énigmatique et symbolique de cette pratique. Très répandue aux États-Unis, elle a été reprise par le Street Art qui l’associe à la symbolique de la chaussure, un objet représentatif de notre identité.

D'autres manifestations dans toute la Drôme comme une déambulation luminescente au Musée de Valence, le musée de Die qui fait son cirque  ou un concert à la lampe de poche au Palais Idéal du facteur Cheval. A voir également l'exposition Pop Art sous un autre aspect au château des Adhémar et au musée Saint Martin   ouvert de 18h à 22h (entrée gratuite).Ca se passe aussi dans le parc naturel régional du Vercors.