Site et monument historiques

Beffroi de Montbrun les bains

Bons plans
Ajouter au carnet de voyage

La tour de guet est l'ouvrage militaire principal de l'ancienne citadelle : elle commandait l'angle sud-est des fortifications dont on voit encore de beaux restes, un peu ébréchés par le temps et par l'emprunt de quelques pierres, escalader le rocher jusqu'au château. Ouvrage de défense et de surveillance et peut être de prestige, dressé à un emplacement stratégique, la tour est surmontée de mâchicoulis, et percée d'ouvertures et de créneaux destinés à projeter flèches, eau bouillante et autres joyeusetés pour décourager d'éventuels agresseurs.
La voûte originale (en arc brisé) de conception gothique, est, comme on l'a vu, encore pourvue de son coulisseau de de herse.
L'ouvrage est caractéristique de l'architecture militaire du XIIIème siècle et témoigne de l'ancienneté du village fortifié; témoin des guerres médiévales, il nous est parvenu intact mais privé de sa toiture encore visible sur une gravure de 1854.
Devenu tour de l'horloge et colonisé par une nuée de pigeons, il égrène aujourd'hui pacifiquement, avec dix minutes d'avance, les heures montbrunoises, en écho à l'angélus sonné, comme il convient, par la cloche de l'église.
La porte du Beffroi s'ouvre sur un espace qui repose en bonne partie sur une haute infrastructure de grands arcs de charge, visibles de loin, et construits probablement au XIXème siècle pour agrandir une place qui est restée longtemps la plus importante du village.

Place du Beffroi
26570 Montbrun-les-Bains
Bons plans

Monument compris et abordé dans la visite guidée du village et la visite aux flambeaux.