De Vercors... en Diois (n°5)

Bons plans

Deux mots résument ce circuit : quiétude et émerveillement. Découvrez les vallées nichées entre Vallée de la Drôme et falaises du Vercors : respirez et appréciez... (140 km)

Les incontournables : les stations : Col de Rousset, de Font d’Urle-Chaud-Clapier et le Grand Echaillon. Vassieux-en-Vercors (Musée de la Résistance, Petit Monde des santons et Musée de la Préhistoire avec son atelier de taille de silex, nécropole puis le Mémorial au Col de la Chau), la forêt domaniale de Lente, la route remarquable du Col de la Bataille. Les gorges d’Omblèze et les chutes de la Pissoire et de la Druise (72 m). Die (porte St Marcel, cathédrale, remparts, musée d’archéologie, la tour de Purgnon, l’ancien palais des Evêques, la Mosaïque des 4 fleuves du XIIè s., le temple protestant, l’abbaye de Valcroissant).

Le + de ce circuit : Rochers de Chironne (via ferrata, escalade), Plateau d’Ambel (randonnée). La distillerie de plantes aromatiques à Chamaloc (en saison), la grotte du Brudour, Léoncel (abbaye cistercienne), le belvédère du Rocher du Vellan (à faire à pied), Beaufort-sur-Gervanne (vieux village avec remparts), la Vallée de Quint.

Le saviez-vous ? : 3 hypothèses sont émises autour de l’origine du nom « Col de la Bataille » : l’une d’elles évoque la bataille des moines des deux versants pour la suprématie du col, une deuxième prétend que le nom aurait été donné durant les guerres de religion et la dernière, apparemment plus plausible, fait allusion à la bataille des vents venant du sud et du nord au sommet du col.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Bons plans

Message à nos amis camping-caristes : 3 aires de service pour vous sur ou à proximité du circuit. Les routes de ce circuit étant, par endroit, à gabarit règlementé, renseignez-vous bien avant de les emprunter.