Ski de randonnée nordique dans le Vercors
Ski de randonnée nordique dans le Vercors
Ski de randonnée nordique dans le Vercors
Ski de randonnée nordique dans le Vercors
Pratique encadrée, Matériel fourni

Découverte Ski de randonnée nordique dans le Vercors

7 jours, 6 nuits

Passez en mode rando nordique ! Activité à découvrir et moyen de déplacement parfaitement adapté aux terrains nordiques et vallonnés. Séjour d'une semaine au cœur du Parc du Vercors, à la découverte d'espaces sauvages et préservés du tourisme de masse.

Un programme mêlant sorties à la journée et un raid de deux jours avec nuit en refuge dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.
Dérivés des skis de fond traditionnels, les skis de randonnée nordique sont plus larges et plus stables. On utilise parfois des peaux de phoque (synthétiques) pour faciliter les montées et profiter ensuite agréablement de la glisse en descente. Sans trop d’efforts, vous explorerez un vaste domaine aux paysages contrastés pour une semaine fraichement dépaysante.

Au jour le jour :
Dimanche - Accueil à la Maison de l'Aventure de 16h30 à 18h. Installation et présentation du séjour avec votre guide.
Lundi - Première journée de découverte de l’activité. Après un passage au magasin de location afin que chacun essaie son équipement personnel pour la semaine, nous irons faire nos premières traces en forêt de Vassieux ou sur le plateau de Font d’Urle selon la météo et les conditions d’enneigement. En parcourant la limite méridionale du massif, nous pourrons ainsi profiter d’une large vue sur la vallée de la Drôme et les premiers contreforts de la Provence. 5h de ski.
Mardi - Changement de décor, nous partons direction le Vercors Nord. Nous remontons en véhicule les Gorges de la Bourne, l’une de ces routes étroites dont les encorbellements taillés à même le rocher au cours du XIXe siècle ont participé à la renommée touristique du Vercors. Nous atteignons ensuite le val d’Autrans, cette petite Sibérie du Vercors dont les températures moyennes concurrencent celles de Mout et qui en fait un lieu particulièrement propice à la randonnée nordique… ça tombe bien on est venu là pour ça ! 5 à 6h de ski.
Mercredi et jeudi - Départ pour 2 jours de randonnée itinérante sur les Hauts Plateaux du Vercors, au cœur de la plus grande Réserve Naturelle de France. Le tétras lyre, le lièvre variable, le lagopède, la chouette Tengmalm ou encore le loup et le lynx sont quelques-uns des habitants emblématiques de ce territoire... Peut-être aurons-nous la chance de croiser la trace des uns ou d’entendre le chant des autres ! Quoiqu’il en soit, la nuit en refuge nous permettra de passer une soirée conviviale au coin du feu et de préparer ensemble notre parcours du lendemain en fonction de la motivation des uns et de la forme des autres. 6 à 7h de ski par jour.
Vendredi - Pour cette dernière journée de ski, nous irons explorer une autre porte d’entrée des Hauts Plateaux. Au départ d’Herbouilly, nous cheminerons au milieu d’une belle forêt de hêtres et d’épicéas avant d’atteindre la grande et lumineuse plaine de Darbounouse qui accueille des milliers de moutons durant l’estive.
A l’issue de cette journée plus cool, nous irons rendre le matériel de ski et nous préparer comme il se doit pour l’incontournable et traditionnelle « Tartibleu » du vendredi soir ! 5h de ski.
Samedi - Matinée libre non encadrée avec possibilité (sous réserve de disponibilités) de visiter une fromagerie. 12h15, dernier déjeuner à la maison de l’Aventure. Départ prévu à 13h30.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

26420 La Chapelle-en-Vercors

Organisé par

Maison de l'Aventure
Ajouter au carnet de voyage
Période d'ouverture

Du 13/01 au 20/03/2019.
Départ les 13/01/19, 17/02/19, 03/03/19 et 17/03/19.

Tarifs
  • Adulte : à partir de 600 €.
  • Le prix comprend l'hébergement en pension complète (5 nuits au gîte de la Maison de l'Aventure en chambres de 4 et 1 nuit à la Maison Forestière de Pré-Grandu, un refuge gardé au confort simple), l'encadrement par un guide de haute montagne ou un moniteur de ski de fond, les transferts sur sites, le matériel (ski, bâton et chaussures) et l'assurance de base.
  • Le prix ne comprend pas le transport jusqu'à la Chapelle-en-Vercors (navette organisée au départ de Valence TGV selon certaines modalités précisées sur demande), les affaires personnelles (liste fournie à l'inscription) et les assurances complémentaires.
Type d'hébergement
  • Gîte
  • Refuge
Immatriculation
UCPA (IM075110249)