La route des arts (n°8)

Bons plans
Ajouter au carnet de voyage

Potiers, sculpteurs, peintres vous donnent rendez-vous dans leurs ateliers entre Vallée de la Drôme et Drôme Provençale. Ce parcours fait aussi le pari de révéler votre âme d’artistes... (140 km)

Les incontournables : Crest (Tour et vieille ville), Forêt de Saoû et route remarquable du Pas de Lauzun, deux villages classés parmi les plus beaux de France : le Poët-Laval (vieux village restauré, donjon de l’ancienne commanderie de Malte, Musée du protestantisme dauphinois et artisans d’art) et Mirmande (galeries d’art et d’artisanat, expositions dans l’église médiévale). Dieulefit - Maison de la Terre, potiers, vieilles ruelles du quartier de la viale. Cliousclat, joli petit village de potiers.

Le + de ce circuit : la lavande (en fleur de mi-juin à mi-juillet). Soyans, église romane et Jardin de sorcière. Eglises romanes et jolies routes : Pont-de-Barret, Eyzahut, Montbrison. Taulignan (enceinte fortifiée et Musée de la soie), Châteauneuf-de-Mazenc. Le prieuré de St Félix à Marsanne, forêt et parcours aventure. Beffroi du XVè s. à Grâne. Chabrillan, village perché.

Le saviez-vous ? : Aux XIè et XIIè s., les fortifications se sont établies sur des hauteurs pour voir et être vus. Pendant longtemps les historiens ont attribué les villages perchés à la nécessité de se défendre contre les Sarrasins. En fait, les seigneurs locaux auraient cherché à rassembler la population rurale dans ces villages perchés pour faciliter le prélèvement de part de richesses et établir certains monopoles.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Bons plans

Message à nos amis camping-caristes : 4 voire 5 aires de service pour vous sur ou à proximité du circuit. Nos coups de cœur : les aires de service de Montbrison, Charols et Marsanne, pour leur emplacement et leur aménagement.