La route des arts (n°8)

Bons plans

Potiers, sculpteurs, peintres vous donnent rendez-vous dans leurs ateliers entre Vallée de la Drôme et Drôme Provençale. Ce parcours fait aussi le pari de révéler votre âme d’artistes... (140 km)

Les incontournables : Crest (Tour et vieille ville), Forêt de Saoû et route remarquable du Pas de Lauzun, deux villages classés parmi les plus beaux de France : le Poët-Laval (vieux village restauré, donjon de l’ancienne commanderie de Malte, Musée du protestantisme dauphinois et artisans d’art) et Mirmande (galeries d’art et d’artisanat, expositions dans l’église médiévale). Dieulefit - Maison de la Terre, potiers, vieilles ruelles du quartier de la viale. Cliousclat, joli petit village de potiers.

Le + de ce circuit : la lavande (en fleur de mi-juin à mi-juillet). Soyans, église romane et Jardin de sorcière. Eglises romanes et jolies routes : Pont-de-Barret, Eyzahut, Montbrison. Taulignan (enceinte fortifiée et Musée de la soie), Châteauneuf-de-Mazenc. Le prieuré de St Félix à Marsanne, forêt et parcours aventure. Beffroi du XVè s. à Grâne. Chabrillan, village perché.

Le saviez-vous ? : Aux XIè et XIIè s., les fortifications se sont établies sur des hauteurs pour voir et être vus. Pendant longtemps les historiens ont attribué les villages perchés à la nécessité de se défendre contre les Sarrasins. En fait, les seigneurs locaux auraient cherché à rassembler la population rurale dans ces villages perchés pour faciliter le prélèvement de part de richesses et établir certains monopoles.

26270 Mirmande
Ajouter au carnet de voyage
Période d'ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Bons plans

Message à nos amis camping-caristes : 4 voire 5 aires de service pour vous sur ou à proximité du circuit. Nos coups de cœur : les aires de service de Montbrison, Charols et Marsanne, pour leur emplacement et leur aménagement.