Le pays de l’olive… et des lavandes (n°10)

Bons plans

Au pays des cigales, dégustez l’olive et l’huile d’olive et enivrez-vous du parfum de la lavande. (142 km)

Les immanquables : Nyons (place des arcades, pont roman, château-vieux et donjon féodal, Tour randonne, Maison du Dauphin, quartier des Forts, musée archéologique, jardin des arômes, moulins à huile, Distillerie Bleu Provence, vinaigrerie, brasserie artisanale, espace Vignolis, Vieux moulins, scourtinerie). Mollans-sur-Ouvèze (fontaines, chapelle-pont, moulins à huile), Buis-les-Baronnies (vieille ville, portail de l’ancienne chapelle des Ursulines, esplanade de la digue, moulins à huile d’olive, Maison et jardin des plantes), Gorges d’Ubrieux. Villages perchés : Venterol (ruelles et église romane) et Vinsobres (au vin éponyme) au détour d’une route remarquable.

Le + de ce circuit : Les églises romanes de Piégon, Mérindol-les-Oliviers, Ste-Jalle, Montbrison, Pierrelongue. Le Poët-Sigillat et la Roche-St-Secret pour la lavande. Rémuzat (vieux village et maison des vautours), gorges de St May (village perché). Villeperdrix, village restauré. Taulignan (enceinte fortifiée, remparts et Atelier-musée de la soie), le Pègue, village médiéval avec ses remparts, château, église romane… Rousset-les-Vignes. En option, le village restauré de Rochebrune et son église romane.

Le saviez-vous ? * : Les olives de Nyons et des Baronnies dont la variété endémique est la Tanche (seule olive distinguée AOC-AOP), sont récoltées mûres, donc noires, entre novembre et janvier. La récolte, le plus souvent familial, s’effectue avec un « peigne ». Les gros calibres dont destinés à la dégustation et mis à tremper dans la saumure pour au moins 4 à 6 mois. L’huile d’olive de Nyons est, quant à elle, extraite de plus petites olives : un pur jus de fruit AOC-AOP.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Bons plans

Message à nos amis camping-caristes : 8 aires de service pour vous sur ou à proximité du circuit. Nos coups de cœur : celles de Montbrison et de Nyons pour leur emplacement et leur aménagement.