Site et monument historiques

Le village de Chabeuil

Ajouter au carnet de voyage

Chabeuil c'est le cœur de la Drôme !
A deux pas de Valence et au pied du Vercors, formidable lieu pour se ressourcer. Village médiéval
Nombre d'habitants : 6 300
Superficie : 4 107 hectares
Maire : Pascal Pertusa, Conseiller Général

À l'époque féodale, Chabeuil fait partie des possessions du prince de Royans,
En 1247, Chabeuil passa aux Dauphins de Viennois.

Au XIIIe siècle, Chabeuil avait un hôpital qui donna son nom au quartier situé sur la rive droite de la Véore, quartier très commerçant depuis le début du XXe siècle.

En 1349, le Dauphiné fut rattaché à la France, Chabeuil dépend alors du Dauphin Louis, futur Louis XI, puis du roi.

Pendant la guerre contre l'Espagne, Louis XIV - pour des raisons d'alliance - offrit au Prince de Monaco, la ville de Chabeuil qui devint monégasque jusqu'à la Révolution de 1789. On peut y admirer aujourd'hui l'hôtel des Grimaldi avec son donjon très bien conservé.

Fin XIXe siècle, Chabeuil est prospère grâce aux activités florissantes dans les domaines : rural, commercial (négoce de vers à soie, vins...), industriel (filatures, papeterie, huilerie) et artisanal (moulins, scieries).

Aujourd'hui Chabeuil joue la carte du tourisme

Plusieurs éléments architecturaux méritent le détour :
- La Mairie :
Dessinée par l’architecte lyonnais Tracol, achevée en 1881, est de style néogothique. Elle est bâtie en pierre de Peyrus (village du canton). Le campanile fut édifié en 1903, inspiré du Palazzo Vecchio de Florence. La relative richesse de l'édifice correspondait sans doute à une volonté de prestige, car Chabeuil avait alors une activité prospère grâce à ses industries et à son commerce. La tour, à gauche de la mairie, est un des rares éléments subsistant des anciens remparts.

- La porte monumentale :
Pièce maîtresse d'un ensemble dont il ne reste que le porche, elle est construite sur une assise gallo-romaine. L'encorbellement du sommet est plus récent.
Cette porte était pourvue extérieurement d'un toit à quatre pans. L'aménagement des ferrures et des rainures de la pierre montrent que cette porte était autrefois défendue par une herse. Les armes des Princes de Monaco étaient sculptées sur les trois portes alors existantes de la ville.

- La "Montée du BARDA", ainsi nommée selon la tradition, à cause des Dragons qui y passaient avec leur barda pour rejoindre leur cantonnement; cette voie couverte, en escalier, garde intact le charme pittoresque des anciennes rues de Chabeuil. A gauche, au sortir -bas- de cette voie, on peut voir la "place du Four Banal" où les habitants venaient autrefois cuire leur pain et leurs caillettes.

- L'ancien couvent des Ursulines :
Dans la rue Mazet, l'ancien couvent des Ursulines est remarquable par sa porte de style Louis XIII, en molasse, encadrée par deux pilastres et surmontée d'un fronton en arc surbaissé que domine un cartouche très altéré.
Le Couvent fut fondé en 1602 par deux Ursulines d'Avignon, Marguerite Vigier et Sibille Buissy, que César du Bus, supérieur des Doctrines d'Avignon et fondateur de notre collège, fit venir à Chabeuil pour l'éducation des jeunes filles.

- L’Église Saint-Jean :
Elle est construite en 1862 en forme de croix grecque sur les décombres de l'ancienne église paroissiale Saint-Andéol.
Le clocher est le dernier vestige de cette église. Clocher de type porche qui permettait l'accès à l'église, il était pourvu d'un toit flanqué de quatre clochetons et surmonté d'une flèche porteuse d'un énorme coq. Ouverte l'été du 3 juillet au 31 aout tous les jours sf samedi et dimanche de 16h à 18h30 et le mardi de 10h30 à 12h30 et de 16h à 18h30.

- La fontaine Mazet :
La rue des Remparts a gardé des vestiges de nos fortifications avec des chemins de ronde ouverts. Du côté opposé, le temple moderne (1973) remplace le vieux temple inauguré en 1857.

Devant ce temple, la place du Chaffal ou le "Petit Nice" est ainsi nommé en raison de son microclimat. Au début du siècle, la commune y a installé une terrasse à balustres et une fontaine en gratitude à son bienfaiteur Jean-Baptiste Mazet.

Le village
26120 Chabeuil
Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre. Visite guidée et commentée payante (130€ par groupe de maximum 30 personnes.

Services
  • Accès autocar
  • Visite à thème
  • Boutique
  • Accès Internet Wifi
  • Documentation Touristique
  • Informations touristiques
  • Point argent
  • Restauration
  • Visites gratuites
  • Visites guidées