Les châteaux de la Drôme Provençale (n°11)

Bons plans
Ajouter au carnet de voyage

De Montélimar à Grignan en passant par Suze-la-Rousse, votre périple vous mènera d’histoire en villages… (100 km)

Les immanquables : Montélimar, capitale du nougat. Château des Adhémar (centre d’art contemporain), musées (du nougat, de la miniature, de l’avion de chasse), Maison Diane de Poitiers, Collégiale St Croix, Porte St Martin, temple, allées provençales, espace St Martin… Grignan (château rendu célèbre par Mme de Sévigné, Atelier-musée de la typographie, Terres d’Ecriture, village provençal miniature). Suze-la-Rousse (château abritant l’université du vin), La Garde-Adhémar, classé parmi les cents plus Beaux Villages de France : église, jardin des Herbes, lavoir et Val des Nymphes*.

Le + de ce circuit : les villages : Roussas puis Valaurie (vieux village restaurée et église du XIIè s.), Montségur-sur-Lauzon, la Baume-de-Transit, Bouchet, St-Restitut et Clansayes (églises romanes dans ces 5 villages). St-Paul-Trois-Châteaux : vieille ville, cathédrale romane, remparts, chapelle Ste-Juste, musée de la Truffe et du Tricastin. Allan (vestiges de la Chapelle romane Barbara), le Monastère de la Trappe d’Aiguebelle à Montjoyer et Chamaret (Tour donjon du château féodal).

Le saviez-vous ? : Le val des nymphes, est un lieu enveloppé de mystères. Le site, dont le nom viendrait d’un culte gallo-romain aux déesses nymphes, est occupé dès le haut Moyen Âge. Il constitua le principal lieu de peuplement de La Garde-Adhémar jusqu’au XIIIe s. La population se déplaça alors vers le bourg castral fortifié. La chapelle romane (prieuré) fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1889.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Bons plans

Message à nos amis camping-caristes : 7 aires de service pour vous sur ou à proximité du circuit. Notre coup de cœur : celle de St-Paul-Trois-Châteaux pour son emplacement et son aménagement.