Site et monument historiques

Réauville

Ajouter au carnet de voyage

En accédant au rocher avec la statue de la vierge, une belle vue sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Une fresque du XIXè à l'église.C'est le village natal du combattant Albert Séverin Roche, nommé 1er soldat de France par le maréchal Foch.

Le nom du village apparaît dans les textes au 13ème siècle seulement mais son terroir relevait déjà des « Terres Adjacentes de Provence », et il est probable que l’ancien domaine de Cersas (Sarson) fut baptisé Réauville en 1280, lorsque l’Abbaye d’Aiguebelle fut placée sous la protection du Comte de Provence, Charles d’Anjou, frère de Saint-Louis.

Le village a conservé quelques vestiges du bourg castral primitif et de nombreux décors architecturaux associés aux formes nouvelles des 16ème et 18ème siècles.

L’Église Sainte-Marie-Madeleine est très remaniée.Elle se distingue par un décor de peintures murales « dans des cartouches de différentes formes; des silhouettes de villes antiques, à contre-jour et en perspective composent ce curieux décor profane, réalisé en 1871 par deux moines de l’Abbaye d’Aiguebelle ».

Services
  • Visites individuelles libres