Press
Mollans-sur-Ouvèze
Pamato Laurent
Historische Anlage und Denkmal

Mollans-sur-Ouvèze

Mollans-sur-Ouvèze
26170 Mollans-sur-Ouvèze

Le nom de Mollans-sur-Ouvèze apparaît dans les textes en 992. Le château et le bourg fortifié de Mollans, appartenant à la famille des Mévouillon, sont mentionnés dès 1122. À ce titre, le village fait partie des Baronnies.

En venant d’Entrechaux, garez-vous le long de l’avenue. Parcourez quelques mètres afin de découvrir la magnifique fontaine au Dauphin de 1713 et son lavoir couvert semi-circulaire, qui constituent l’ensemble emblématique de Mollans. Cette grande fontaine est surmontée d’un dauphin, rappelant l’appartenance du village au Dauphiné. L’ensemble fait face à la tour médiévale qui supporte le Beffroi.
Traversez le pont et rejoignez la partie médiévale du village. Vous remarquerez, directement sur votre droite, la chapelle du Pont aussi appelée Notre-Dame-de-Compassion, remarquable par son encorbellement au-dessus de l’Ouvèze.
Continuez à serpenter dans le vieux village et ses ruelles étroites, vous prendrez ainsi la mesure de l’importance de l’eau pour Mollans, en suivant le sentier balisé des fontaines. En face du lavoir couvert, l’ancienne chapelle des Pénitents sert actuellement de salle d’expositions. Montez jusqu’à l’église Saint-Marcel, dont une partie du mobilier intérieur est classé Monument Historique et mérite le détour.

Le village est surmonté par son château, l’une des plus imposantes forteresses des Baronnies. Réduit à son seul donjon, il date du XIIe siècle. Il ne se visite pas.

SECRET DE VILLAGE
Du mobilier archéologique datant du IIIe siècle av. J.-C. retrouvé dans les abris sous roche des Eyguiers ainsi que le dessin d’un éléphant dans une cavité des gorges du Toulourenc étayent la légende du passage d’Hannibal et de ses éléphants. Serait-il passé par ici en 218 pour traverser les Alpes dans sa grande marche vers l’Italie ?

COUP DE CŒUR
Chaque troisième week-end de juillet a lieu la manifestation «Les Peintres dans la rue». Le temps d’un week-end, le village devient une galerie en plein air où volets, murs, portes et façades se parent de tableaux, dessins, et œuvres d’art d’artistes professionnels ou amateurs.

Zusätzliche Informationen

Gesprochene Sprachen
  • Französisch
Mehr sehen

Öffnung

Ganzjährig, täglich.

Preise

Freier Zugang.

Aktualisiert am 19/09/2019
durch Office de tourisme du Pays de Vaison Ventoux en Provence
Ihr Reisetagebuch ist leer. Fügen Sie hier Orte oder Ereignisse zum Herunterladen hinzu.
Laden Sie mein Reisetagebuch herunter
leer