Press
Village de Chatuzange-le-Goubet
Historische Anlage und Denkmal

Village de Chatuzange-le-Goubet

Village de Chatuzange-le-Goubet
29, rue des Monts du Matin26300 Chatuzange-le-Goubet

Chatuzange-le-Goubet conserve un patrimoine extrêmement riche et diversifié dont les sites majeurs sont le château de Pizançon, le hameau de la Part-Dieu et la maison forte de la Cizeranne.

Structure de la commune
La commune recouvre une partie du vaste domaine foncier du Haut Moyen Age appelé le Charlieu en raison de sa donation par Charlemagne à l’abbaye de Saint-Barnard (centre supposé au Petit Saint-Jean).
Le territoire actuel comprend plusieurs agglomérations bien distinctes : Chatuzange au sud (village perché sur une butte de molasse) et Pizançon en bordure de l’Isère (maison forte puis château-fort, à l’emplacement d’un gué) sont des pôles remontant à l’An Mil ; à l’est, Saint-Martin d’Almenc est une paroisse attestée au XIIIe siècle, auprès de laquelle s’établit la maison forte de la Cizeranne ; enfin, le hameau de Papelissier comme le bourg actuel du Goubet sont des agglomérations industrielles développées au XIXe- XXe siècle. Des paroisses primitives sont connues, mais abandonnées aujourd’hui, telles la Part-Dieu, Pourcieux, Saint-Alban.


© Service Patrimoine - Pays d’art et d’histoire - Valence Romans Agglo

Zusätzliche Informationen

Dienstleistungen
  • Restauration
Mehr sehen

Medien

Aktualisiert am 12/05/2020
durch Valence Romans Tourisme
Ihr Reisetagebuch ist leer. Fügen Sie hier Orte oder Ereignisse zum Herunterladen hinzu.
Laden Sie mein Reisetagebuch herunter
leer