Press
Village de La Baume d'Hostun
Historische Anlage und Denkmal

Village de La Baume d'Hostun

Village de La Baume d'Hostun
MairieLe Village26730 La Baume-d'Hostun

La Baume d'Hostun s’étend des berges de l’Isère aux crêtes des Monts du Matin.

Suite à la construction de quatre barrages sur l'Isère, la flore et la faune locales se sont trouvées bouleversées. On y recense notamment une vingtaine d'espèces d'oiseaux.

Située au nord du canton de Bourg-de-Péage, non loin du confluent de la Bourne, la commune de La Baume d'Hostun s’étend des berges de l’Isère aux crêtes des Monts du Matin, aux portes du Parc Naturel Régional du Vercors.

Le village, mentionné dès le XIème siècle, fut fief des Dauphins, possession des Hostun au XIVème siècle, puis des marquis de La Baume d’Hostun vers 1440. Ceux-ci obtinrent en 1712 l’érection de la terre d’Hostun en duché et y firent inclure celle de La Baume d’Hostun.

Entre 1921 et 1958, quatre ouvrages hydroélectriques ont été construits sur l’Isère, entre le village et le Rhône, bouleversant l'équilibre naturel de la rivière. De nombreuses espèces ont disparu, progressivement remplacées par une faune et une végétation typiques des nouvelles conditions écologiques ainsi générées.

De vastes roselières ont pris racine dans l’épaisse couche de vase accumulée dans les plans d’eau, abritant de nombreuses espèces animales, notamment des oiseaux. Une vingtaine d'espèces, dont certaines parmi les plus belles d'Europe, peuplent ces espaces (martins-pêcheurs, bihoreaux gris, fuligules milouins, foulques macroules, cygnes tuberculés…). La variété des couleurs, des mœurs et des chants fait de cette avifaune un des patrimoines naturels les plus originaux de la région.

A voir :

Parcours des oiseaux chanteurs. Renseignements en mairie.

Aktualisiert am 08/04/2020
durch Valence Romans Tourisme
Ihr Reisetagebuch ist leer. Fügen Sie hier Orte oder Ereignisse zum Herunterladen hinzu.
Laden Sie mein Reisetagebuch herunter
leer