Press
Village d'Eymeux
Historische Anlage und Denkmal

Village d'Eymeux

Village d'Eymeux
MairieLe Village26730 Eymeux

Berceau de la raviole, Eymeux est situé aux confins du Vercors, de l'Isère et de la plaine du Grésivaudan. Nombre d'habitants : 1 098 Superficie : 988 hectares

Le village d'Eymeux est situé à 12 km au nord-est de Bourg-de-Péage, aux confins du Vercors, de l'Isère et de la plaine du Grésivaudan. Le hameau de l'Ecancière lui est rattaché.

Localisé dans une boucle de l'Isère, le village occupe une terrasse d'alluvions caillouteuses. Cette origine géologique lui confère des traits originaux : les maisons aux murs de galets roulés sont fréquentes et les champs sont souvent délimités par d'imposants pierriers. Bien que déjà citée au XIIIème siècle, la commune n’a conservé que peu de traces de son passé.

Son histoire est en partie liée à celle de la navigation sur l’Isère. Pratiquée au moins depuis l’Antiquité, la rivière connut un trafic intense entre le Moyen Age et le XIXème siècle, notamment pour le transport de matières telles que le vin, le blé, le sel, le minerai de fer ou encore les pierres de construction. Elle fut également utilisée longtemps pour le transport du bois. En provenance du Vercors ou du Royans, les billes descendaient la Bourne par flottage avant d'être assemblées en radeaux à destination du Rhône jusqu’à Arles ou Beaucaire. Cette activité cessa vers 1930.

De nombreux ports, aujourd’hui disparus, ponctuaient la rivière. Deux d'entre eux se trouvaient sur la commune d'Eymeux, celui du Perrier au nord et celui d'Ouvey, situé en contrebas de la chapelle Sainte-Béatrix.

Une légende attribue à Eymeux la paternité très disputée de la fameuse raviole.

A voir :

La chapelle Sainte-Béatrix : Elle serait érigée sur l'emplacement de l’ancien monastère fondé par la Bienheureuse Béatrix d'Ornacieux à la fin du XIIIème siècle. De style néo-roman, elle fut achevée en 1897. La chapelle occupe un belvédère dominant l'Isère et l'ancien port d'Ouvey. Une partie des reliques de la bienheureuse y est conservée. Elle est le but d’un pèlerinage chaque premier dimanche de septembre.

Aktualisiert am 14/04/2020
durch Valence Romans Tourisme
Ihr Reisetagebuch ist leer. Fügen Sie hier Orte oder Ereignisse zum Herunterladen hinzu.
Laden Sie mein Reisetagebuch herunter
leer