ProPresse
Bille noire

L'olive de Nyons (AOP-AOC)

L’olive de Nyons (AOC-AOP) dont la variété est la Tanche est la seule obtention d’origine contrôlée distinguant une olive.

Olives noires de Nyons dans la Drôme
LPascale-ladrometourisme

La Tanche est récoltée mûre donc noire entre novembre et janvier. Les plus gros calibres d’olives noires sont destinés à la dégustation, les plus petits, à la fabrication de l’huile. L’Huile d’Olive de Nyons (AOC – AOP), première à avoir obtenu une AOC est un « pur jus de fruit », d’où sa garantie de qualité. La Tapenade, à base d’olive noires de Nyons, est aussi appelé caviar provençal. C’est une purée d’olives noires aromatisée aux herbes et aux câpres. On l’utilise aussi bien en toasts à l’apéritif que pour remplacer la moutarde. L’Oliveraie de Nyons est labellisé Site remarquable du goût. Créée en 1923, Vignolis, coopérative oléicole et viticole du Nyonsais, fédère aujourd’hui plus de 1100 adhérents agriculteurs. Avec 600 ha d’oliviers pour la production d’huile d’olive et d’olives noires de Nyons AOP, c’est le leader dans l’appellation « Olive de Nyons ». Au cœur de Nyons, adossée à la coopérative, l’Espace Vignolis dédie ses 1500m2 à la vente, au tourisme et à la culture : un lieu de visite incontournable pour tout connaitre de cette fabuleuse « perle noire ». A découvrir, la nouvelle image «empreinte d’exception» de la gamme Nyonsolive pour des produits issus d’un savoir-¬faire ancestral et d’un ingrédient au goût unique, l’olive noire de Nyons.

Route de l’olivier :
La Route de l’Olivier en Baronnies est un itinéraire qui vous permet de partir à la découverte de la fabrication de l’huile d’olive et de la culture de l’olive noire de Nyons (variété Tanche AOC), véritable perle noire. Trois vallées à explorer : celles de l’Eygues, de l’Ouvèze et de l’Ennuyé et des bourgades pittoresques où l’empreinte oléicole est omniprésente : Nyons, Buis-les-Baronnies et Mirabel-aux-Baronnies.

Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider