ProPresse
C'est beau une ville la nuit... mais le jour aussi !

Des villes à taille humaine

Valence, Préfecture de la Drôme est surtout connue comme une ville étape alors qu'elle gagne vraiment à être connue : savez-vous que 17 km de canaux traversent Valence ? Et connaissez-vous Romans ? Au moins de nom ? Et oui, c'est la capitale de la chaussure de luxe et elle devient peu à peu la capitale du Made in France et des circuits courts ! Quant à Montélimar, sa réputation de ville du nougat n'est plus à faire ! Allez venez, on vous emmène pour une petite visite guidée...

2 chaises pour se prélasser et admirer Kiosque Peynet à Valence
L.Pascale - ladrometourisme

Valence et son kiosque des amoureux de Peynet

Laissez-vous séduire…

La vieille ville, avec ses rues commerçantes réservées aux piétons, ses places ombragées bordées de terrasses accueillantes, ses belles façades aux couleurs pastels, a su garder le charme d’autrefois. Promeneur-découvreur, vous voilà devant la Cathédrale Saint Apollinaire, le plus ancien monument de la ville, non loin, se dévoilent les statues et moulures qui couvrent la façade de la Maison des Têtes et l’étonnante Maison Mauresque (symbole de l’enthousiasme du XIXe siècle pour l’orientalisme). Valence abrite aussi un Musée Art et Archéologie, un petit théâtre à l’italienne et le Centre du Patrimoine Arménien (un valentinois sur dix est d’origine arménienne). Le classement « Pays d’art et d’histoire de Valence Romans Sud Rhône-Alpes » est amplement mérité.

Des espaces inattendus

Plus inattendu, Valence est traversée par 17 kilomètres de canaux à ciel ouvert créant une atmosphère champêtre très appréciée pour des balades en familles. Huit parcs couvrent 10% de sa superficie, le plus important est le Parc Jouvet avec ses 7 hectares de verdure et ses arbres centenaires venus des quatre coins du monde. En surplomb, le Champ de Mars abrite le fameux Kiosque des amoureux de Peynet (Monument Historique) immortalisé sur papier glacé, un soir de 1942, par le célèbre illustrateur.

Aux visiteurs gourmands…

Visiteur gourmand, vous passerez sans nul doute par le célèbre restaurant d’Anne-Sophie Pic***, seule femme chef distinguée par trois étoiles au guide Michelin. Avec la Maison Pic, il faut désormais ajouter deux nouveaux macarons portés par les chefs, Isichi Masachi* de La Cachette et Baptiste Poinot* du restaurant Flaveurs. Ils mettent en valeur avec passion tous ces bons produits frais et locaux qui font la fierté du grand et incontournable marché primeur du samedi matin Place des Clercs.
Ne repartez pas sans avoir goûté le Suisse, la spécialité de la ville à base de pâte sablée et d’écorce d’orange. Laissez-vous conter son histoire par la maison Nivon dont la recette traditionnelle perdure depuis 1856.

Collégiale Saint Barnard prise de Bourg-de-Péage
L.Pascale-ladrometourisme

Romans, collégiale Saint Barnard

Située à deux pas du Vercors, au bord de la rivière Isère, Romans est sur un axe important, entre Grenoble et Valence. La ville est, depuis des décennies, marquée par l’industrie de la chaussure de luxe qui a été florissante jusque dans les années 70 autour de marques internationalement connues Kélian, Jourdan et Clergerie (qui reste la seule à fabriquer encore à Romans). La ville renaît aujourd’hui grâce aux initiatives locales tournées vers les circuits courts et le Made in France à l’instar de la marque romanaise 1083 ou de la Cité de la chaussure. Installée depuis peu dans le centre ville de Romans cette cité met en avant des marques à découvrir absolument : Made in Romans, Milémil, Magic Feet, Ector, Max Vincent… Elle propose aussi des visites d’ateliers de chaussures pour découvrir les différentes étapes de la fabrication. Romans c’est aussi son Musée international de la chaussure installé dans l’ancien couvent de la Visitation et Marques Avenue qui comble les accros du shopping avec une multitude de magasins d’usine et de déstockage.

Le Musée International de la chaussure

Au Musée International de la chaussure de Romans sont exposées toutes les formes de chaussures, des plus anciennes aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes, en passant par les plus exotiques, sans oublier les créations des bottiers célèbres d’hier et d’aujourd’hui.
Bottes de mousquetaires, bottillons de femmes chinoises pour pieds mutilés, poulaines du Moyen âge… 16 500 pièces de collection de l’antiquité à nos jours, soit 4000 ans d’histoire Le tout présenté dans l’ancien couvent de la Visitation (XVIIe siècle) lové dans des jardins aménagés et classés à l’inventaire des monuments historiques.

Côté patrimoine

Côté patrimoine, vous vous laisserez guider au cœur du centre ancien : la collégiale Saint-Barnard, la rue de l’Armaillerie, l’escalier Josaphat, la place aux Herbes, le calvaire des Récollets, hôtels particuliers des riches drapiers du XVe siècle. Profitez également d’une pause en terrasse place Jacquemart ou ailleurs pour vous régaler de ravioles, de pogne ou encore de la truffe noire sublimée en saison par les grands chefs locaux.

Espace d'exposition d'art contemporain - St Martin -
L.Pascale-ladrometourisme

Espace Saint Martin à Montélimar

Etape mythique de la Nationale 7 et de l’autoroute A7, sur la route des vacances, Montélimar est depuis toujours la Porte du Soleil et la capitale du nougat.

Un patrimoine bâti très riche

Avec ses allées provençales où l’on s’attarde en terrasse, la capitale du nougat fait la joie des petits et des grands. Il faut se balader dans les vieux quartiers aujourd’hui piétons : Maison Diane de Poitiers, Hôtel du Puy Montbrun, Hôtel de Chabrillan, collégiale Sainte-Croix, porte Saint-Martin, le Château des Adhémar. On peut aussi pécher par gourmandise chez les nougatiers ou au Palais des Bonbons (aussi maison des jouets et de l’Ere N7).

À découvrir :

L’Espace Saint-Martin, un espace totalement réhabilité (ancienne garnison) qui affiche sans complexe sa modernité. De séduisants aménagements paysagers, murs d’eau, canaux reposants, un véritable jardin des senteurs jouxtent l’office du tourisme et le Musée d’art contemporain Saint-Martin.

Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider