Press
Pedestrian sports - Hiking itinerary

Serre de Rioms

  • Distance4,9 km
  • Duration2h
  • DifficultyModerate
  • Total altitude change+ 200 m
  • Departure/arrivalSaint-Auban-sur-l'Ouvèze
  • Route markingYes

Jolie balade permettant une visite touristique de Saint-Auban-sur-l'Ouvèze dont l'histoire a été marquée par un fort protestantisme et la découverte de la crète du Serre Rioms et son joli point de vue sur les gorges du Charruis.

Ce village est un ancien poste de péage qui contrôlait plusieurs itinéraires importants : la route Buis-Orpierre, Rosans-Séderon et Buis-Séderon. C’est à Saint-Auban qu’est née la marque de cosmétique et de produits de décoration intérieurs « Clos d’Aguzon », dans l’ensemble de bâtiments du même nom. À l’origine une activité familiale artisanale d’herboristerie, le Clos d’Aguzon a élargi ses savoirs-faires séculaires à l’industrie du parfum et aux cadeaux senteurs. À Saint-Auban-sur-l’Ouvèze se trouve également une châtaigneraie plantée au Moyen-Age. Au début du XXème siècle le plus gros de ces arbres faisait 3.2m de diamètre et on estimait son âge à neuf siècles. Mais un feu le brûla accidentellement en 1911. La crête du Serre de Rioms tient son nom d’un ancien village perché du XIXème siècle dont il ne reste aujourd’hui qu’une seule maison située sur la crête de Villevieille. Sur cette crête on bénéficie d’une jolie vue sur les gorges du Charruis.

Départ : À l’entrée du village de Saint-Auban-sur-l’Ouvèze lorsqu’on arrive depuis Vercoiran se garer sur le grand parking situé en contrebas à droite de la route.

1. Se diriger au fond du parking vers l’ancien lavoir. Passer à gauche du lavoir sur un petit chemin. On rejoint la route principale que l’on traverse avant de passer sous le porche et de prendre les escaliers. Continuer à droite par la rue principale sur 20m puis tourner à gauche. On passe sous un porche et on débouche sur la rue des Consuls. La suivre sur la gauche, celle-ci devient la rue d’Albert de Rions. Puis prendre à droite sur la rue du Dragon (en montée). On arrive sur la place Montferrane. Prendre à gauche la rue du Château.

2. On arrive sur la place Péquin (650m). Prendre le chemin de la cime des Blaches. Après 50m, la route devient une piste non goudronnée, en légère montée.

3. Quitter la piste pour prendre un sentier à droite qui chemine sur la crête pendant 1,6km. On passe près d’un cabanon en bois abandonné, puis la table d’orientation (820m).

4. À la bifurcation quitter les crêtes pour prendre le sentier à gauche en sous-bois. Après quelques mètres la descente devient raide, et décrit quelques virages. Avant de quitter les crêtes on peut se rendre en aller-retour au sommet du Serre de Rioms, situé 100m plus loin.

5. On débouche face à un champ de lavande, respecter les cultures. Prendre à gauche pour le longer par le haut puis le descendre par le bord gauche.

6. On croise une piste à plat que l’on emprunte à gauche pendant 1,9km. On passe à côté du cimetière et de murets.

7. De retour au village, sur la place Péquin prendre tout droit sur la rue du Château (balises GR91). De là, on peut choisir entre revenir au parking par l’itinéraire emprunté à l’aller, ou opter pour un retour permettant une visite touristique du village.

Variante de retour depuis la place Péquin, pour une visite touristique du village (400m au lieu de 200m pour rejoindre le parking, 0m D+) :
Ne pas tourner à droite comme à l’aller (rue des Dragons) mais continuer tout droit. Passer à droite de l’Eglise (rue des Anciens Soustes). Puis continuer tout droit et descendre à droite en passant sous un porche. Prendre à gauche sur la rue du Temple. On descend quelques marches d’escalier. Traverser la route principale puis prendre à droite sur 10m, et prendre en face la rue de l’allée Armand. C’est une ruelle pavée souterraine. Après le porche prendre à droite. On passe de nouveau sous un porche puis une ruelle ramène sur la route principale. La suivre sur quelques mètres, puis prendre à gauche les escaliers empruntés à l’aller. Par l’itinéraire utilisé à l’aller, rejoindre le parking.

  • Address26170 Saint-Auban-sur-l'Ouvèze

To see the GPX, download the application

  • Exemple sur Android : Ici
  • Exemple sur IOS : Ici
  • Find the GPX viewer: here Ici

Drôme Tourisme cannot be held responsible for any problems encountered along the route. 

Any problems encountered can be outlined here:

Suricate

 

Author: Conseil Départemental de la Drôme - Apidae Tourisme

To show the map
0M
0M
Your travel journal is empty. Add places or events to download here.
Download my travel diary
Empty