Press
Un pas vers chez soi

Un pas vers chez soi

Pedestrian sports, Hiking

Address

26150 Die

Phone01 48 03 92 38

Emailcontact@doublesens.fr

WebsiteSee the website

Immatriculation Atout FranceIM035100047

Ce voyage est l’occasion de rencontrer de manière conviviale et chaleureuse les artisans et petits producteurs de la région, qui viennent jusqu’à vous pour partager leurs savoir-faire et vous initier à des idées innovantes.

JOUR 1 : BIENVENUE À DIE !
Une fois arrivés à destination à la gare de Die, et ce par vos propres moyens, vous partez à pied vers votre gîte écologique, la Maison Zéro, située sur les hauteurs de la petite ville (15 min de marche). Pas d’inquiétudes, on s’occupe de vos bagages ! En fonction du nombre de participants et de voitures, le point de rendez-vous pourrait être directement au gîte. Votre première soirée est placée sous le signe de la rencontre et de la convivialité. Après vous être installés dans les chambres, un apéro dinatoire préparé par votre cheffe cuisinière vous est servi sur la terrasse. Détendez-vous et admirez la vue imprenable sur la Croix de Justin et le col du Lion ! La soirée se poursuit de manière ludique autour de jeux collaboratifs, l’occasion d’apprendre à connaître vos covoyageurs. Nuit au gîte.


JOUR 2 : SAVOIR-FAIRE GOURMANDS
Après un petit-déjeuner gourmand, vous accueillez Jean-Luc et son fournil ambulant à la Maison. C’est le moment de mettre la main à la pâte en apprenant à préparer votre propre pain, élément de base de notre alimentation depuis des siècles. Sélection des farines, pétrissage, façonnage, cuisson, le métier de boulanger n’aura plus de secrets pour vous ! À l’issue d’un délicieux déjeuner, profitez de quelques heures de temps libre pour vous reposer, découvrir Die ou vous baigner à la rivière. En fin de journée, vous vous rendez dans un potager collectif pour une initiation au jardinage agro-écologique. Vous récoltez votre panier de légumes pour votre repas du soir, à cuisiner tous ensemble ! Nuit au gîte.


JOUR 3 : SAVOIR-FAIRE NATURELS
Ce matin, après votre petit-déjeuner où vous savourez votre pain maison, vous rencontrez Julia et plongez dans l’univers de la savonnerie artisanale en apprenant à confectionner votre propre savon 100% naturel. Après le déjeuner et un court transfert en voiture, vous partez pour une balade à la découverte des plantes sauvages, de leurs vertus et de leurs techniques de transformation. Baumes, sirops, pesto ail des ours, cuisine végétale, les applications sont multiples (en fonction de la cueillette). Vous n’avez que l’embarras du choix ! Profitez du dîner à la Maison pour goûter à vos différentes préparations. Nuit au gîte.


JOUR 4 : SAVOIR-FAIRE D’AVENTURIERS
Après un bon petit-déjeuner et un transfert en voiture, vous partez pour une aventure de 2 jours en itinérance au cœur du Vercors, en compagnie d’un chef d’expédition, véritable amoureux de la nature, passionné et passionnant. Ce périple vous immerge en pleine nature et vous fait progresser à pied, tels de vrais aventuriers. Totalement coupés du monde, profitez de cette randonnée* pour déconnecter, contempler, respirer, souffler... Profitez-en aussi pour découvrir certaines plantes comestibles, les cueillir, les cuisiner et en agrémenter votre repas du soir ainsi que pour apprendre à vous orienter, à reconnaître les traces d’animaux, à faire du feu et à monter votre campement pour la nuit. Le soir venu, le dîner prend place dans une grande tente chauffée par un poêle à bois. Si le coeur vous en dit, partez pour une balade nocturne avant de retourner au bivouac pour une bonne nuit dans votre sac de couchage !

* vous évoluerez sur un parcours vallonné, avec un faible dénivelé et sans passage technique, à un rythme modéré convenant à tous. Le niveau et la durée de 4h / 5h pourront être adaptés en fonction du groupe.


JOUR 5 : SAVOIR-FAIRE D’AVENTURIERS
Après un réveil en pleine nature et un bon petit-déjeuner, vous démontez tranquillement votre campement avant de reprendre le cours de la randonnée. De retour à la Maison, surprise... Il est temps de démouler et découvrir vos savons réalisés 2 jours plus tôt ! Passez une soirée tranquille bien méritée, devant la projection d’un film sur l’écologie. Nuit au gîte.


JOUR 6 : SAVOIR-FAIRE ÉCOLOGIQUES
Savez-vous d’où vient le miel qui vous est proposé tous les matins au petit-déjeuner? Et comment est-il fait ? C’est ce que vous allez découvrir lors d’un baptême d’apiculture ! L’occasion d’en apprendre plus sur les abeilles, véritables sentinelles de la biodiversité et de l’environnement. Vous découvrez aussi les différents produits de la ruche et apprenez à les transformer pour les utiliser dans votre quotidien. Après un pique-nique sur place ou au bord de la rivière, un temps libre vous offre l’opportunité de visiter la région, ses caves, ses villages pittoresques et ses fermes de producteurs. Vous passez la soirée à la Maison sous le thème du zéro déchet : dégustez des plats à base d’épluchures et de fanes de légumes ou apprenez à fabriquer votre propre tawashi, une éponge écologique. D’autres ateliers peuvent être envisagés, en fonction de vos envies ! Nuit au gîte.


JOUR 7 : SAVOIR-FAIRE MANUELS
Ce matin, vous êtes initiés à l’art de la vannerie, soit l’art de tresser des fibres végétales pour réaliser des objets en tout genre. Vous vous y exercez en construisant une mangeoire pour les oiseaux. Cet objet est utile pour protéger la biodiversité dans son quotidien - aussi bien dans votre jardin que sur le balcon d’un ami ! Après un déjeuner à la Maison, baladez-vous dans le centre-ville, à la rencontre des artisans mais aussi à la découverte des initiatives du Diois. Le coin regorge de trésors et de savoir-faire : poterie, filage de laine, travail du bois, chocolaterie… En soirée, vous êtes libres comme l’air. Laissez-vous porter par la programmation saisonnière de la région, déambulez, dansez, chantez et dégustez les spécialités du coin ! Nuit au gîte.


JOUR 8 : SAVOIR FLÂNER
Après avoir fait vos valises et libéré vos chambres, vous rejoignez la place du marché hebdomadaire de Die, un évènement incontournable pour les habitants comme pour les visiteurs. Derrière chaque stand se cache un producteur passionné, prêt à vous faire découvrir ses produits (épicerie vrac, magasin coopératif, magasin de producteurs, etc.). Faites le plein de souvenirs et de spécialités ! Puis, vous vous retrouvez une dernière fois tous ensemble autour du déjeuner dans un de nos restaurants coup de cœur. Dégustez une cuisine locale, bio et inventive ! Profitez de ce moment convivial pour échanger sur les temps forts de votre séjour. Vous rentrez chez vous, par vos propres moyens.

Further information

Capacity
  • Maximum number of people : 12
See more
Spoken languages
  • French
See more
Length of stay
  • 8 days / 7 nights
See more

Opening

From 19/09 to 26/09/2020.

From 17/10 to 23/10/2020.

From 24/10 to 31/10/2020.

From 07/11 to 14/11/2020.

Prices

Adult: from 990 €.

Updated on 15/09/2020
Through Office de Tourisme du Pays Diois
Your travel journal is empty. Add places or events to download here.
Download my travel diary
Empty