ProPresse
https://unsplash.com/
Informez-vous

Commercialisation et Distribution

Imprimer

Définition de produits, politique tarifaire, réservation en ligne, stratégie de diffusion et recherche de partenariats commerciaux font partie intégrante de la mise en marché et de la valorisation de tout équipement touristique.

Le service Aide à la Commercialisation se tient à la disposition des acteurs du tourisme drômois qui souhaitent :

  • développer ou renforcer leur stratégie de réservation en ligne et de e-distribution,
  • proposer à la vente des produits touristiques ou séjours à thème,
  • travailler avec des organisateurs de voyages (en France ou à l’étranger).

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter l’équipe, à votre écoute pour échanger sur votre stratégie de commercialisation et de distribution.

RÉSERVATION EN LIGNE

L’Agence de Développement Touristique de la Drôme accompagne les professionnels du tourisme qui souhaitent disposer d'un outil de réservation en ligne en assurant auprès d’eux la prise en main et l’utilisation d'un des outils Open Expériences® :

Le professionnel gère alors son planning dans son propre outil Open Expériences® ; les dates disponibles sont ouvertes à la réservation en ligne sur différents canaux de distribution.

Par ailleurs, l’Agence de Développement Touristique de la Drôme anime la plateforme "La Drôme Résa". Cette dernière assure une relation de vente directe entre le professionnel et l'internaute. Ainsi, elle permet de proposer à la vente :

  • d'une part, l'offre des professionnels disposant d'un outil Open Expériences® (adhésion offerte en 2021),
  • d'autre part, des offres d'hébergements gérées dans d'autres outils de gestion, mais en passerelle avec l'Open Expériences®.

 

Consultez

schema de la distribution dans l-HPA

E-DISTRIBUTION

Les professionnels du tourisme souhaitant construire ou repenser leur stratégie de e-distribution peuvent s'adresser à l'ADT pour :

  • bénéficier d'une analyse et d'un regard extérieur sur leurs pratiques,
  • réfléchir sur de nouvelles pistes possibles,
  • disposer de divers conseils personnalisés pour booster leurs ventes (ressources, outils, contacts...).

Dernièrement et en complément de son plan de relance 2021, l'ADT de la Drôme s'est rapprochée de l'équipe leboncoin Vacances afin d’accompagner les hébergeurs qui souhaitent être visibles sur cette plateforme (et auprès de ses 29,4 Millions de visiteurs uniques par mois).
Les possibilités de visibilité et de partenariat sont différentes selon le type d'établissement :

  • pour les hôtels : connexion au système de réservation de l'hôtelier (ex : ReservIT, D-Edge...), relation directe entre le client et l'hôtelier avec une commission de 0% sur les ventes générées en 2021 (10% à partir de 2022). En savoir plus.
  • pour les campings, villages vacances, résidences de tourisme et autres loueurs professionnels : mise en relation avec le channel manager de l'établissement (ex : secure holiday...), frais de connectivité offerts, commission de 15% sur les ventes réalisées depuis leboncoin.fr ou depuis locasun.fr. En savoir plus.
  • pour les gites et chambres d'hôtes (loueurs non professionnels) : annonce gratuite (hors options d'efficacité en supplément). Connexion au channel manager Eviivo en cours de développement (commission sur les ventes réalisées). En savoir plus.

 

SÉJOURS A THÈME

La Drôme est une destination de courts séjours, tout particulièrement pour la clientèle de proximité.
Proposer des séjours à thème peut permettre à un professionnel du tourisme de dynamiser son approche commerciale et de valoriser son établissement de façon ciblée. Nous avons compilé pour vous, professionnels du tourisme, une série de conseils pour concevoir un produit touristique attractif.

Attention, un cadre réglementaire a été décidé et est applicable depuis le 1er juillet 2018. Il impose le respect, d'une part, de l’obligation d’immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours et, d'autre part, de l’ensemble de la réglementation en vigueur en matière de vente de voyage et de séjours. Il s’applique aux personnes physiques ou morales qui élaborent et vendent ou offrent à la vente :

  • des forfaits touristiques ;
  • des services de voyage portant sur le transport, le logement, la location d’un véhicule ou d’autres services de voyage qu’elles ne produisent pas elles-mêmes.

Notre fiche pratique a pour vocation de vulgariser les textes réglementaires et vous permettre, en tant que professionnel, d'identifier ce que vous pouvez faire et comment le faire.
Découvrez aussi notre Foire aux questions relatives à la vente de séjours et produits touristiques.

Consultez

ORGANISATEURS DE VOYAGES

Voyagistes, tour-opérateurs, autocaristes, réceptifs, fournisseurs ("grossistes"), agences de voyages traditionnelles ou en ligne : les façons de faire de chacun ont beaucoup évolué ces dernières années. Aujourd’hui, pour faire face aux évolutions de l’offre et de la demande, tous peuvent être amenés à produire des voyages, à entrer en contact avec les prestataires touristiques des destinations qu’ils souhaitent mettre en catalogue ou proposer en réponse à une demande...

L'ADT joue un rôle de relais-conseil, faisant l’interface entre l’offre touristique du département et la demande émanant des organisateurs de voyages, et est à disposition des professionnels du tourisme qui souhaitent :

  • se renseigner sur les activités de différents organisateurs de voyages,
  • se faire connaître auprès de prescripteurs ciblés,
  • comprendre le fonctionnement de l’intermédiation et les pratiques commerciales des tour opérateurs...
  • se préparer à la première rencontre / visite / négociation,
  • étudier la faisabilité d’actions de promotion conjointes.

Découvrez aussi notre liste d’agences et services réceptifs de la Drôme et quelques autres agences réceptives proposant des séjours dans la Drôme.

Le prochain salon Rendez-vous en France, entre acteurs du tourisme français et tour-opérateurs internationaux, se tiendra à Nantes les 22 et 23 mars 2022 (pas d'édition 2021 compte tenu du contexte actuel).
De nombreuses rencontres digitales sur mesure avec les acteurs internationaux de la distribution et la presse sont d’ores et déjà organisées par les bureaux d’Atout France selon leurs marchés cibles.
A l’automne 2021, plusieurs salons thématiques devraient à nouveau être organisés en présentiel (et le cas échéant en format hybride) en France afin d’accueillir les prescripteurs internationaux, dont Destination Vignobles les 5 et 6 octobre 2021 à Aix-en-Provence.

Consultez

Le Palais idéal du facteur Cheval

CHEQUES-VACANCES

11 millions de personnes (4,7 millions de bénéficiaires plus leur famille) utilisent les Chèques-Vacances.
Qu’est-ce que le Chèque-Vacances ? Quels avantages pour un professionnel du tourisme de l’accepter comme moyen de paiement ? Comment faire pour se conventionner ? Comment optimiser sa visibilité auprès des bénéficiaires de Chèques-Vacances ?

BOOSTER SA VISIBILITE SUR leguide.ancv.com
C'est le site de référence pour les bénéficiaires de Chèque-Vacances et Coupons Sport, avec ses milliers d’inspirations et bons plans dans les domaines de l’hébergement, du voyage et des transports, des loisirs et de la culture, mais aussi de la restauration et du sport.
Tous les partenaires affiliés auprès de l’ANCV disposent d’une page de présentation dédiée à leur établissement / activité sur ce guide en ligne.
Pour booster leur visibilité auprès des visiteurs, il leur est vivement conseillé de compléter et de personnaliser leur page avec le maximum d’informations (descriptifs, thèmes, photos...) depuis leur espace dédié.
Consultez la procédure à suivre étape par étape.

ACCEPTER LES PAIEMENTS EN CHEQUE-VACANCES CONNECT
Il s’agit d’une nouvelle application de paiement permettant aux bénéficiaires de régler au centime près,dès 20€, que ce soit sur un site e-commerce ou directement chez un professionnel.
Facile et pratique, l’application permet d’avoir accès 24h/24, 7j/7 à toutes les offres du réseau Chèque-Vacances Connect.
Comment se passe un encaissement en Chèque-Vacances Connect ?
Vous souhaitez proposer le Chèque-Vacances Connect comme moyen de paiement ?
Consultez également le replay de l'évasion digitale #8 consacrée au Chèques-Vacances Connect.

Consultez

Sylvie LOPEZ

Réservation en ligne
Tél. : 04.75.82.19.31
slopez@ladrometourisme.com

Contactez par email

Bénédicte SéGURET

Séjours à thème / Organisateurs de voyages / Partenariat avec l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances
Tél. : 04.75.82.19.20
bseguret@ladrometourisme.com

Contactez par email

Newsletter pro

reCAPTCHA
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider