ProPresse
abeille sur lavande en fleurs
Informez-vous

Informations et conseils spécial Covid-19

Aides et mesures d’accompagnement des entreprises, conseils aux entreprises du tourisme...

Imprimer

Dernière mise à jour : 4 août 2020.
Toutes nos fiches thématiques (avec des informations plus détaillées) sont téléchargeables en bas de cette page.

Passons un bon été avec les bons réflexes

Afin de rappeler les gestes barrières cet été et maintenir l’attention des Français sur leur lieu de vacances, le Gouvernement met à disposition des professionnels du tourisme un kit d’information à destination du grand public :

Par ailleurs, Santé Publique France met à disposition toute une série d’affiches (sur les gestes barrières, le port du masque obligatoire…) à destination du grand public ; certaines sont disponibles dans 24 langues différentes.

Le fait de ne pas respecter les mesures prescrites par les instances gouvernementales est passible d’amendes à l’encontre du client comme de l’exploitant. Rappeler ces obligations aux clients lors de la réservation, ainsi que par des affiches à l’entrée de l’établissement, peut être utile pour faciliter une bonne compréhension.

Précautions sanitaires

Depuis lundi 20 juillet (décret n° 2020-884), le port du masque de protection est obligatoire pour toute personne âgée de onze ans et plus, dans tous les établissements recevant du public clos. Plus de détails sur la liste des établissements concernés : voir décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020.
Par ailleurs, le masque est obligatoire dans les transports en commun et dans les gares et les aéroports.

Nous effectuons une veille régulière sur le cadre réglementaire. D’autre part, pour aider les professionnels à accueillir leur clientèle dans les meilleures conditions, nous avons compilé l’ensemble des ressources disponibles, ainsi que quelques conseils, y compris en matière d’information – communication aux clients.

Retrouvez tous ces éléments dans notre fiche pratique (en téléchargement ci-dessous).

Mesures de soutien aux entreprises touristiques

Des mesures de soutien aux entreprises sont mises en place de la part de l’État et de divers organismes (URSSAF, Impôts, …) ainsi que par la Région Auvergne Rhône-Alpes. BPI France et la Banque des territoires s’engagent également à soutenir les professionnels et les entreprises selon plusieurs modalités d’intervention et actions.
Afin de simplifier et d’accélérer l’accès aux différents dispositifs de soutien aux entreprises touristiques, un guichet unique numérique est désormais disponible.

Par ailleurs, un travail de concertation réalisé avec l’ensemble des acteurs du territoire drômois a permis de prévoir 3 actions majeures, soutenues par le Département de la Drôme, dans une dynamique d’attractivité :

  • Lancement d’une campagne de promotion touristique « Drôme, c’est ma nature ! » ;
  • Création de 20 000 « Pass’Drôme » en soutien aux professionnels du tourisme drômois ;
  • Accompagnement numérique des acteurs économiques.

Informations détaillées dans notre fiche pratique (en téléchargement ci-dessous).

Réouvertures dans le secteur du tourisme

Les activités des établissements touristiques sont de nouveau autorisées, à l’exception des salles de danse et discothèques, ainsi que les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire.

Tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public doit être organisé dans des conditions de nature à permettre le respect des dispositions de l’article 1er du décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020.

Les frontières sont ouvertes avec certains pays : pays membres de l’Union européenne (UE), pays hors UE associés à l’espace Schengen (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse), le Royaume-Uni et 13 « pays tiers ».

Informations détaillées dans notre fiche pratique (en téléchargement ci-dessous).

Annulations entre le 1er mars et le 15 septembre 2020

Le secteur du tourisme est actuellement impacté par une vague d’annulations sans précédent. L’État a prévu un dispositif spécifique pour les annulations intervenues entre le 1er mars et avant le 15 septembre 2020 inclus.
Appliquez pour votre clientèle les mesures prévues par l’ordonnance relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure.

Informations détaillées dans notre fiche pratique (en téléchargement ci-dessous).

L’ADT de la Drôme aux côtés des professionnels du tourisme

Tout au long de cette période inédite, nous nous attachons à actualiser les documents mis à disposition des professionnels et rajouter des informations selon les évolutions et mesures prises par les instances locales, régionales et nationales.

Toute notre équipe est en ordre de marche pour vous permettre de vous former, vous informer, répondre à vos interrogations, adapter nos outils à la crise que nous traversons.

Nous sommes à votre écoute (par mail uniquement).

Françoise Alazard

Accompagnement / Conseil
falazard@ladrometourisme.com

Contactez par email

Bénédicte Séguret

Accompagnement / Conseil
bseguret@ladrometourisme.com

Contactez par email

Newsletter pro

reCAPTCHA
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider