ProPresse
abeille sur lavande en fleurs
Informez-vous

Informations et conseils spécial Covid-19

Aides et mesures d’accompagnement des entreprises, conseils aux entreprises du tourisme...

Imprimer

Toutes nos fiches thématiques (avec des informations plus détaillées) sont téléchargeables en bas de cette page (dernière mise à jour : 4 juin 2020).

Autorisations de réouverture dans le secteur du tourisme

La 2ème phase de déconfinement permet à compter du 2 juin :

  • le maintien des vacances d’été
  • les déplacements sans règle de distance, partout dans l’hexagone
  • la réouverture des campings, villages de vacances et « auberges collectives » (hébergements de groupe) dans le respect des dispositions qui leur sont applicables et des règles fixées par le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 pour leurs espaces collectifs
  • la réouverture des débits de boissons et plus largement des bars, cafés et restaurants (les mesures imposées : mesures imposées aux restaurateurs : 10 personnes maximum par table, respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque table, consommation debout interdite à l’intérieur et port du masque obligatoire pour les personnels en salle et en cuisine et pour les clients lorsqu’ils se déplacent)
  • l’ouverture de tous les lacs, plans d’eau, plages, monuments et autres musées, piscines,
  • la réouverture des gymnases et salles de sport, parcs de loisirs et autres salles de spectacles et théâtres.

A noter : dans les salles fermées, confinées, comme celles de concerts, les exploitants devront prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité sanitaire. Dans l’espace public, les rassemblements resteront limités à 10 personnes au moins jusqu’à fin juin et les discothèques, salles de jeux et stades restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Dans les espaces de plein air, la jauge maximale sera de 5 000 personnes — jauge que les préfets pourront revoir à la baisse.

Par ailleurs, la France sera favorable à la réouverture le 15 juin des frontières au sein de l‘Union européenne mais une « coordination » des pays européens devra être trouvée sur ce point d’ici le 15 juin prochain. Concernant la clientèle anglaise, le Royaume-Uni a instauré une « quatorzaine » pour les voyageurs entrant sur son territoire (à partir du 8 juin). La France n’exclut pas une réciprocité.
Concernant les pays hors de l’Union européenne, ce sera également au niveau européen qu’une décision sera prise.

Une 3ème phase de déconfinement sera mise en place à partir du 22 juin prochain avec, si les conditions sanitaires le permettent, l’autorisation des colonies de vacances et la réouverture des salles de cinémas.

Précautions sanitaires

Pour aider les professionnels à se préparer au mieux à la réouverture de leur établissement, nous avons compilé, dans notre fiche pratique « Précautions sanitaires » (en téléchargement ci-dessous) le maximum de ressources disponibles à jour, ainsi que quelques initiatives inspirantes.

Dans l’attente d’une validation par décret, les protocoles sanitaires travaillés par les filières professionnelles sont dévoilés successivement dans leur version provisoire. Nous les intégrons au fur et à mesure et leurs versions définitives seront disponibles ici dès que possible.

Notre fédération ADN Tourisme coordonne par ailleurs, en collaboration avec les fédérations concernées, toute une série de webinaires par métier, afin de favoriser l’échange d’expériences, de bonnes pratiques…

Le 5 juin à 10h  : Réouverture des parcs de loisirs avec le SNELAC

Le 9 juin à 14h30 : Réouverture des locations saisonnières (ouvert aux structures agrées pour le classement des meublés et chambres d’hôtes)

Le 12 juin à 10h : Réouverture dans le secteur de l’hôtellerie de plein-air avec la FNHPA

Mesures de soutien aux entreprises touristiques

Des mesures de soutien aux entreprises sont mises en place de la part de l’État et de divers organismes (URSSAF, Impôts, …) ainsi que par la Région Auvergne Rhône-Alpes. BPI France et la Banque des territoires s’engagent également  à soutenir les professionnels et les entreprises selon plusieurs modalités d’intervention et actions.
Afin de simplifier et d’accélérer l’accès aux différents dispositifs de soutien aux entreprises touristiques, un guichet unique numérique est désormais disponible.

En attendant une vraie reprise de vos activités…

Parce qu’il est important de transformer cette période délicate en opportunités, rester positifs, penser à l’avenir, préparer l’après-crise…
Nous partageons quelques conseils, idées et astuces, glanés ici ou là… en espérant qu’il soient utiles aux professionnels du tourisme.

Annulations entre le 1er mars et le 15 septembre 2020

Le secteur du tourisme est actuellement impacté par une vague d’annulations sans précédent. L’État a prévu un dispositif spécifique pour les annulations intervenues entre le 1er mars et avant le 15 septembre 2020 inclus.
Appliquez pour votre clientèle les mesures prévues par l’ordonnance relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure.

L’ADT de la Drôme aux côtés des professionnels du tourisme

Tout au long de cette période inédite, nous nous attachons à actualiser les documents mis à disposition des professionnels et rajouter des informations selon les évolutions et mesures prises par les instances locales, régionales et nationales.

Toute notre équipe est en ordre de marche pour vous permettre de vous former, vous informer, répondre à vos interrogations, adapter nos outils à la crise que nous traversons.

Nous sommes à votre écoute (par mail uniquement).

Votre avis nous intéresse

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, l’Agence de Développement Touristique (ADT) de la Drôme souhaite vous accompagner au plus près de vos préoccupations.

Par les questions suivantes, nous souhaitons recueillir vos idées, attentes et besoins pour construire ensemble le tourisme de demain dans la Drôme.

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

Françoise ALAZARD

Accompagnement / Conseil
falazard@ladrometourisme.com

Contactez par email

Newsletter pro

reCAPTCHA
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider