Sports cyclistes - Itinéraire VTT

• Durée4h
  • DifficultéDifficile
  • Départ / ArrivéeSaint-Donat-sur-l'Herbasse

Très beau parcours sur le secteur de l’Herbasse avec un changement radical de décor : sableux et une végétation plus méditerranéenne.

Départ

Depuis le Pont de Chabran (alt 200m), prendre le chemin large en gravier. Passer Les Bâties (alt. 226m) et à l’intersection suivante, prendre le chemin à droite pour rejoindre Balayer (alt. 330m) et suivre direction Combe du Frêne.

Etape 1

A Combe du Frêne (alt. 300m), tourner à gauche et prendre la descente très ludique qui conduit à Combe Oternaud (alt. 255m). Suivre la direction Bois de Sizay.

Le bois de Sisay et le sentier RandoCroquis®

La forêt communale de Saint-Donat s’étend sur 120 ha. Cette forêt feuillue, à moins de 10 km de l’agglomération romanaise, est très fréquentée, plusieurs boucles de randonnées balisées la traversent et une aire d’accueil avec parking et panneaux d’informations a été créée à l’entrée sud.

Le sentier RandoCroquis®
Le Bois de Sizay accueille le premier sentier RandoCroquis® créé en France. Il propose une initiation au dessin et au croquis.
D’une longueur d’environ 2 km, le sentier est équipé d’une dizaine de stations permettant de s’installer pour réaliser les exemples proposés

Etape 2

Au Bois de Sizay (alt. 270m), traverser la route et prendre le sentier en face qui remonte, un peu physique, mais très ludique. Suivre les directions Combe de Sizay, Le Nordmann puis Gros Chêne.

Bois de Sizay
L.Pascale-ladrometourisme
Etape 3

A Gros Chêne (alt. 345m), tourner à droite. A Champ Guinot (alt. 345m), prendre le passage en face, une montée assez dure techniquement et physiquement. En haut, halte possible pour découvrir «les mille et une cornes».

Etape 4

Prendre le chemin à gauche qui conduit à Ratières.

Ravitaillement en eau possible

Le saviez-vous?

Le haras des Grillons à Ratières accueille chaque année, fin Août , dans un cadre idyllique, le Hubside Jumping Internationnal de Valence qui réunit les meilleurs cavaliers mondiaux. Cette prestigieuse manifestation qui allie élégance et beauté se décline en trois niveaux de compétition, amateur et professionnel.

Etape 5

A Ratières, prendre la route à droite en direction de Saint Avit, puis le chemin à gauche qui descend.

Etape 6

Continuer sur ce chemin large, qui devient un peu sableux en fonction de la période, pendant environ 2 km jusqu’à la route.

Etape 7

Prendre le sentier à gauche qui monte dans le bois et continuer jusqu’à Saint Andéol.