Sports cyclistes - Itinéraire cyclo

• Durée2h50
  • DifficultéTrès difficile
  • Départ / ArrivéeGrane

Au départ de Grâne ce parcours sportif de 49 km et 1026 m de dénivelé, vous fera visiter les villages d’origine féodale d’Autichamp, La Rochesur-Grâne, Marsanne, Mirmande, Cliousclat et de son ancienne fabrique de poterie.

Depuis Grâne : D113 direction La Roche-sur-Grâne
A 5km : D166, direction Autichamp
A 5 km : D105, direction La Roche-sur-Grâne
A 4 km : D113, direction Roynac
A 2km : D105, direction Marsanne
A 7 km : D57, direction Mirmande
A 10km, D204, direction Mirmande, puis 1ère à gauche, tout droit jusqu'à retrouver la D204
A 2km, prendre la 1ère sortie dans le grand rond-point
A 1km, D554, direction Cliousclat, puis faire le tour du village sur la D554 et revenir sur ce point
A 2.5km, D57, direction Mirmande
A 1.5 km, D204, direction Grâne
A 6.5 km, prendre "Chemin des Roberts", rejoindre Grâne puis monter dans le village jusqu'au point de départ

Topo 36 parcours vélo de route en Drôme, en vente à l'Office de Tourisme.

Etape 1

Premier village sur votre route, Autichamp est paisible, niché sur sa colline. Avec ses ruelles étroites et ses maisons de pierre aux volets colorés.

Etape 2

Quelques kilomètres plus loin, vous apercevrez le monumental viaduc de la ligne TGV et son contraste saisissant avec le vieux village de la Roche-sur-Grâne, perché sur son piton rocheux. De son rempart moyenâgeux demeurent encore un mur d’enceinte et six tours semi-cylindriques.

Etape 3

Direction Marsanne et sa route bucolique. Ancien village perché, dont les vestiges du moyen âge surplombent le village du 19ème siècle et son imposante église à la croisée des styles architecturaux. Marsanne vaut au moins un détour pour  découvrir son histoire, sa forêt, et ses ruelles fleuries. On y pêche, on fait du parapente, de la randonnée, du VTT, et du vélo !

Il est d’ailleurs temps de s’attaquer au réputé col de la grande limite ! Avec ses 3.8 kilomètres de long et un dénivelé positif de 255 mètres le Col de la Grande Limite depuis Marsanne a une pente moyenne de 6.6%. La grimpe y est belle , régulière, et la route de bonne qualité. Il n’y plus qu’à monter !

Etape 4

La descente via une route tranquille au cœur d’un vallon sauvage vous mènera jusqu’à Mirmande, labellisé « plus beaux villages de France. » Niché à l’entrée de la vallée de la Drôme et entouré de vergers,  Mirmande offre à ses visiteurs le charme de ses vieilles pierres et la découverte de nombreuses galeries et artisans d’art qui s’y sont installés. Mirmande c’est un petit coin de paradis, un havre de paix où il faut s’arrêter.

Vous aurez la possibilité d’y faire le plein d’eau et de vous ravitailler dans l’un des cafés du vieux village.

Etape 5

Non loin de là, cap sur le village de Cliousclat. La commune est connue depuis le XVIIe siècle pour sa production de poteries artisanales. L’explication ? Un sol riche en argile, qui a favorisé cette création très appréciée qui a participé à sa renommée. Des visiteurs du monde entier. Le nom du village est directement tiré de l’occitan, « cliéou« , qui signifie pente. Un terme de circonstance !

Il est temps de retourner à Grâne par le chemin des Roberts. Attention aux dernières pentes aux pourcentages relevés !