ProPresseEn groupe
Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

Alpion et le Tas de Pierres

  • Distance6 km
  • Durée2h30
  • TypeBoucle
  • DifficultéModéré
  • Déniv. positif+ 250 m
  • Départ / ArrivéeLa Coucourde
  • BalisageOui

Charmant, ce circuit vous laisse le temps de vous échauffer avant de révéler ses atouts. Comment s'est formé ce tas de pierres ?

Départ par la route de Marsanne, prendre la 2e à gauche, puis tourner deux fois à droite, monter le long du cimetière et passer sous l’A7. Tourner à droite direction Lachamp et Boussier. A la patte d’oie, prendre à gauche. Se garer à gauche après l’intersection entre Lachamp et Boussier.

Du parking, se diriger vers le carrefour de routes. Juste avant l'oratoire, monter par le chemin en terre. En contrehaut du réservoir, obliquer en épingle à gauche. Rester sur la piste principale qui dessine un tour de la colline par l'ouest puis le nord. Après une légère descente, aboutir à un croisement.

Continuer par la piste à droite. Toujours à flanc, elle atteint un collet.
Quitter la piste principale et monter à droite (ouest) par le sentier herbeux au début. Il grimpe tout droite et mène sur la crête de l'Alpion. Rejoindre le sommet (396 m) en aller-retour par le sentier à droite.

Quelques mètres avant le point de vue, trouver à gauche le départ du sentier qui descend en restant sur l'épaule de la colline. Après 100 mètres, il arrive au Tas de Pierre. Ce pierrier reste mystérieux car son origine peut soit être naturelle, par gélifraction des calcaires suite aux cycles de gel et dégel de leau qui forment ce type de clapas, soit une origine humaine par amoncellement de pierres gênant à la culture des terres environnantes ou signalant ce lieu aux voyageurs du Rhône...

Le longer par la droite et pénétrer dans un sous-bois de chênes et continuer la descente en restant en crête. Plus bas, le sentier s'élargit. Laisse un chemin à gauche, poursuivre sur 50 mètres et surveiller à gauche le départ du sentier.

Quitter le chemin pour suivre le sentier à gauche. Il monte à flanc au nord-es puis redescend. Prendre la piste à gauche sur 200 mètres environ. Dans le deuxième virage, descendre à droite par le chemin caillouteux puis par la route jusqu'à Lachamp.

Contourner le hameau par la gauche et continuer par la route à droite sur 800 mètres pour retrouver le point de départ.

Pour visualiser le GPX, télécharger l'application

  • Exemple sur Android : Ici
  • Exemple sur IOS : Ici
  • Découvrir GPX Viewer : Ici

La Drôme Tourisme ne peut être tenue pour responsable en cas de problème rencontré sur l'itinéraire.
Pour tout problème, vous pouvez le signaler ici :

Suricate

 

Source : Conseil Départemental de la Drôme - Apidae Tourisme

Afficher la carte
0M
0M
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider