ProPresseEn groupe
3 août 2021 4 aoûtAu

Caméra en campagne - Jour 3

Semaine à thème
Caméra en campagne - Jour 3
26420 Saint-Julien-en-Vercors

Thème de cette année : Histoires d'eaux Au plus près de l’actualité et des problèmes de société dont les Rencontres cinématographiques se veulent l’écho, la thématique de l’eau a été retenue pour leur douzième manifestation estivale.

8h: Balade commentée au Pas de l’Allier
Balade commentée par Bruno Bégou, accompagnateur en moyenne montagne et membre du Groupe Patrimoine du Vercors. Il donnera à voir le rôle de l’eau dans les paysages du Vercors. Facile, dénivelé 200 mètres, 3h de marche (compter 4h30 avec les discussions). Départ à 8h00 devant l’église de Saint-Julien. Trajet en voiture personnelle jusqu’à la Plateforme.
Places limitées à 12 personnes – inscription par sms au 06 72 81 21 01, un message de confirmation vous sera adressé ; participation libre. Prévoir chaussures de marche, gourde, chapeau un peu de nourriture rapide pour éviter l’hypoglycémie. Restauration possible sur place à la fin de la balade. En cas de pluie la balade pourra être remplacée par une conférence, à l’heure du départ de la balade, sous le préau de la grange Marcon.

12h : Apéro Making of de Massaï
Projection du film des coulisses du tournage de Massaï, les guerriers de la pluie et discussion en présence des membres de la commission programmation du festival. Durée : 26 min.

15h L’île nue (Kaneto Shindo)
Projection à la salle des fêtes.
Réalisé par Kaneto Shindo, 1960, Japon, 98min. – Grand prix du festival de Moscou.
Un couple de paysans vit avec ses deux garçons dans le Japon de la fin des années 50, sur un îlot dépourvu d’eau douce. Ils ont la charge des cultures de l’île et s’épuisent à aller chercher l’eau en barque et à dos d’homme… et de femme.

17h Conférence « L’eau force motrice en montagne »
par Damien Silvestre-Pottin, chercheur référent en sciences historiques à la Grange Marcon
Cette conférence retrace l’histoire de l’usage de la force hydraulique sur les secteurs du Vercors historique, des Coulmes, des piémonts du Royans et des Quatre montagnes du XIIIème siècle au XXème siècle. Les cours d’eau du massif du Vercors semblent sauvages et libres, intemporels, pourtant ils furent longtemps domestiqués. Cette rétrospective permet de comprendre leur artificialisation dans un but primaire de nécessité jusqu’au développement des industries lucratives et l’avènement de l’hydroélectricité. Et demain, comment verrons-nous nos ruisseaux de montagne ? Au service d’une énergie durable ou devons-nous leur rendre leur liberté originelle ?

21h30 Pluie noire ( Shohei Imamura)
Projection à la Grange Marcon. Des images peuvent heurter.
Réalisé par Shohei Imamura, 1989, Japon, 123min. – Prix de l’académie japonaise du meilleur réalisateur.
A Hiroshima, le jour de la bombe, c’est l’apocalypse. Un oncle, une tante et leur nièce traversent cet enfer : les deux ainés ont subi l’irradiation, elle les pluies noires qui suivent. Que deviendront-ils au fil des ans, eux et leurs semblables qui ont survécu…

Informations complémentaires

Langues parlées
  • Français
Voir plus

Ouverture

Du mardi 3 au mercredi 4 août 2021 à 8h.

Tarifs

Participation libre.

Mise à jour le 16/06/2021
Par Office de Tourisme Vercors Drôme
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider