ProPresseEn groupe
1 août 2022 6 aoûtAu

"Caméra en campagne"

Conférence / Débat / Rencontre,Festival,Séance / Projection cinéma
"Caméra en campagne"
26420 Saint-Julien-en-Vercors

Ces rencontres ont pour but de faire connaître au public le regard porté sur le monde rural par le cinéma. Susciter une réflexion autour de la ruralité, entre la représentation faite par des cinéastes majoritairement citadins et le vécu des habitants ...

Au plus près de l’actualité et des problèmes de société dont les Rencontres cinématographiques se veulent l’écho, la thématique de l’eau a été retenue pour leur douzième manifestation estivale.

Cette thématique répond à une double raison : d’une part l’eau est un enjeu géopolitique de première importance, source de conflits pour son appropriation, sa gestion et devient un objet de spéculation boursière ; d’autre part le Vercors est un modèle parfait, souvent cité, de la circulation souterraine de l’eau et de son action sur le paysage.

Tantôt ardemment désirée, quand sévit la sécheresse, tantôt redoutée quand l’inondation menace, l’eau revêt des aspects multiformes auxquels les hommes s’efforcent de s’adapter. Entre calamités et bienfaits, rivières, fleuves, pluies, neiges ont façonné leur imaginaire où le mythe se mêle au sacré. Rien d’étonnant alors si le cinéma s’est emparé du sujet et en a exploité les diverses facettes riches de péripéties prometteuses.

Aussi bien, aux Rencontres cinématographiques de 2021 les « Histoires d’eaux » couleront de source.

Ouverture

Du lundi 1er au samedi 6 août.

Tarifs

Participation libre. Prix libre (selon ses moyens!) Possibilité de soutenir l'association en prenant une adhésion.

Mise à jour le 31/08/2021
Par Office de Tourisme Vercors Drôme
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider