ProPresseEn groupe
Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

Chapelle Notre Dame des Aspirants - Chapelle des Costes

  • Distance7,9 km
  • Durée3h
  • DifficultéModéré
  • Déniv. positif+ 300 m
  • Départ / ArrivéeLa Penne-sur-l'Ouvèze
  • BalisageOui

Jolie boucle qui chemine à travers les vergers des fermes disséminées de la Penne sur l’Ouvèze, cette randonnée vous fera découvrir la chapelle Notre-Dame des Aspirants, également nommée la chapelle des Costes.

Datant du XIIème siècle, celle-ci est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1983. Au XIIème siècle, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait une église et le prieuré Notre-Dame-des-Aspirants. À la même époque le territoire, portant le nom de « Castrum de Penna », était protégé par un château fortifié. Celui-ci fût le lieu d’un « drame familial », l’épouse du seigneur assassinant ce dernier d’un coup de hache. La justice la condamna au bûcher.

Départ : 5km après la sortie du Buis-les-Baronnies en direction de Vaison la Romaine. Se garer à l’intersection avec la Penne sur l’Ouvèze (routes D5 et D525).

1. Suivre la D5 en direction de Buis-les-Baronnies. Passer devant Chausson Matériaux.

2. Après 500m, prendre la première route à gauche qui décrit un virage sur la gauche, puis retourne à droite et continue tout droit vers le Nord. On passe entre des cultures et des oliveraies.

3. Au bout de 900m, au poteau électrique, quitter la route pour continuer tout droit sur un chemin le long d’oliveraies.

4. À l’intersection (alt. 429m sur IGN) prendre à gauche. Passer une barrière (veiller à bien la refermer) puis suivre une piste qui monte pendant 1,2km.

5. À une bifurcation, prendre la piste sur la gauche. Lorsque la piste descend on passe près d’un vieux cabanon en ruines. Quand la piste décrit une épingle à gauche, la suivre dans le sens de la descente. Ne pas aller tout droit sur une piste raide, c’est une propriété privée.

6. On rejoint ensuite une route goudronnée (alt. 458m sur IGN) que l’on emprunte par la gauche, toujours dans le sens de la descente.

7. Au bout de 800m, on rejoint une bifurcation. Prendre à droite la route du village. On passe un petit pont. Continuer tout droit sur la route du village. On
croise un panneau en bois indiquant la direction de la chapelle. Après une courte montée prendre à gauche le chemin de la chapelle. La route devient une piste non goudronnée que l’on suit pendant 400m jusqu’à rejoindre la chapelle.

8. Après la chapelle rester sur cette piste qui descend jusqu’à la D5. On arrive en vue du village de Pierrelongue et de son église perchée.

9. On rejoint la D5 que l’on emprunte par la gauche sur 500m.

10. 30m après le mur d’un pont, prendre un sentier à gauche qui remonte en sous-bois. Celui-ci comporte quelques passages techniques.

11. Quand on sort du bois, on débouche sur un champ qu’on longe par le haut (sur notre droite) puis par la droite pour le contourner.

12. Le sentier tourne ensuite à droite pour sortir du champ et rejoindre progressivement la route que l‘on emprunte par la droite. De là, suivre la route D525 jusqu’au parking de départ.

  • Adresse26170 La Penne-sur-l'Ouvèze

Pour visualiser le GPX, télécharger l'application

  • Exemple sur Android : Ici
  • Exemple sur IOS : Ici
  • Découvrir GPX Viewer : Ici

La Drôme Tourisme ne peut être tenue pour responsable en cas de problème rencontré sur l'itinéraire.
Pour tout problème, vous pouvez le signaler ici :

Suricate

 

Source : Conseil Départemental de la Drôme - Apidae Tourisme

Afficher la carte
0M
0M
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider