ProPresseEn groupeAttractivité
Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

Chevrière - La Pigne

  • Distance11,22 km
  • Durée4h18
  • DifficultéModéré
  • Déniv. positif+ 639 m
  • Départ / ArrivéePuy-Saint-Martin
  • BalisageOui

Outre les panoramas sur la plaine de Valdaine, la montagne de Couspeau et la forêt de Saoû, ce circuit vous permettra de découvrir le patrimoine naturel et culturel de Puy-Saint-Martin.

Devant la Mairie, prendre en direction du village la rue du 19 mars 1962 et traverser la D6 (Grande rue)
Monter la rue du Bourg puis à droite la rue des Remparts. Emprunter, à gauche, la Montée Portal en pavés ; ensuite, prendre à droite la Montée des Genêts sur 20 m et, tout de suite à gauche, le chemin du Belvédère. Passer devant le puits (à droite), puis monter par le sentier à droite. Tourner à gauche, puis à droite et atteindre le mur du cimetière. Prendre à droite le chemin du Belvédère (table d’orientation), belle vue à 180° sur la plaine de la Valdaine. Poursuivre la route et longer le cimetière par la droite.

Laisser la Montée des Genêts à droite ; au carrefour suivant, descendre à gauche La Montée du Téron. En bas, suivre à gauche le chemin des Ours ; à la bifurcation, prendre à droite puis encore à droite la rue de la Grange. Continuer tout droit le chemin de Chevrière. A l’angle, aprés avoir passé au dos d'une ferme, entrer à gauche dans le bois.

Le sentier monte en serpentant jusqu’à la « boucle panoramique de Chevrière » ( panneau ZNIEFF ) Partir sur la gauche pour faire cette boucle qui vous gratifiera de magnifiques vues. De retour au départ de la boucle, prendre à gauche ou, si vous n’effectuez pas la boucle, prendre à droite et longer la crête.
Laisser à gauche le sentier balisé (circuits de Roynac) ; à l’intersection suivante, prendre à gauche et rester sur la crête en descendant.

Après avoir longé un champ (à droite), le sentier remonte ; continuer à monter tout droit jusqu’au croisement avec un large chemin (ancienne aire de caravaning, lieu-dit « Berthouin » à gauche). Un peu plus loin, en dessus d’un petit champ (à gauche), quitter le large chemin et entrer dans le bois en montant sur la crête. Laisser un sentier à gauche et continuer en légère montée jusqu’au croisement avec le circuit « Charivari ».

Continuer tout droit jusqu’à la lisière d’un grand champ. Tourner à droite puis poursuivre tout droit jusqu’à la route d’Auriples ; l’emprunter à droite sur un bon km jusqu’à la D6 (aire de pique-nique) de la tranchée.

Traverser la D6 et prendre en face sur la gauche un sentier qui monte fortement en serpentant. En haut, suivre la crête de la Pigne. Croiser deux chemins empierrée et poursuivre la crête jusqu’à la D136 (route de Saou ).

Prendre à droite, laisser à gauche le chemin Bovet et prendre celui d' aprés à gauche ( avant la grande route de Crest ) Contourner le bois par la gauche et s'engager au bord du champ dans un sentier qui rentre dans le bois et descend jusqu’à une route goudronnée menant à une propriété privée.

Prendre à gauche et descendre jusqu’à l’impasse du Vieux Chêne. A gauche, chemin des Moulins. A l’intersection, prendre le chemin entre les deux champs en direction de Puy- Saint-Martin. Prendre à gauche au niveau de la déviation pour rejoinre la D107 ( route de Manas). Prendre à droite, traverser la déviation et rejoindre la Mairie.

Pour visualiser le GPX, télécharger l'application

  • Exemple sur Android : Ici
  • Exemple sur IOS : Ici
  • Découvrir GPX Viewer : Ici

La Drôme Tourisme ne peut être tenue pour responsable en cas de problème rencontré sur l'itinéraire.
Pour tout problème, vous pouvez le signaler ici :

Suricate

 

Source : Conseil Départemental de la Drôme - Apidae Tourisme

Afficher la carte
0M
0M
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider