ProPresse
2 mars 2021

Comédie itinérante : Je suis une fille sans histoire

Théâtre

Comédie itinérante : Je suis une fille sans histoire
26190 Saint-Laurent-en-Royans

Conception, écriture et jeu : Alice Zeniter - membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence Regard extérieur : Matthieu Gary Scénographie : Marc Lainé

Comment et où naissent les histoires ?
Pour ce seule en scène qu’elle conçoit, écrit et interprète, Alice Zeniter, passionnée de narratologie, s’interroge sur comment et où naissent les histoires. La romancière et dramaturge l'assure: des mythes fondateurs aux discussions de comptoir en passant par la communication politique, la narration structure l’expérience humaine. Même la biologie tisse un récit sur les origines de la vie.
Plutôt que de mettre au pilori la mise en récit du réel, Je suis une fille sans histoire prend le parti de la comprendre «scientifiquement», en détricotant les ficelles de la narratologie. Dans cette conférence performée, prendre un grand classique de la littérature ou une très sérieuse théorie au pied de la lettre emmène dans des aventures aussi fécondes que farfelues, comme raconter l’histoire d’une meute de loups à la manière d’une tragédie shakespearienne ou enquêter sur son propre corps façon Sherlock Holmes.
Conseillée par le circassien Matthieu Gary, Alice Zeniter fusionne dans ce seul en scène la chair humaine et le squelette du récit, et ajoute à l’éventail des expressions corporelles celui des structures linguistiques.
Et, qui sait, «peut-être qu’un triangle sémantique peut devenir une montagne à gravir?».
Alice Zeniter est romancière, dramaturge, performeuse. Elle a travaillé au théâtre comme dramaturge et collaboratrice artistique de plusieurs metteuses en scène (Brigitte Jacques-Wajemann, Julie Bérés…).
En 2013, elle crée sa compagnie, l’Entente Cordiale et met en scène ses propres textes notamment un spectacle jeune public, Hansel et Gretel, le début de la faim.
En tant que romancière, elle a notamment publié chez Flammarion Juste avant l’oubli (prix Renaudot des lycéens 2015) et plus récemment L’Art de perdre (Prix Goncourt des Lycéens 2017 notamment).

Informations complémentaires

Langues parlées
  • Français
Voir plus

Ouverture

Mardi 2 mars 2021 de 20h à 21h15.
À partir de 14 ans.

Tarifs

Tarifs non communiqués.

Mise à jour le 23/06/2020
Par Office de Tourisme Vercors Drôme
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider