ProPresseEn groupe
7 oct. 2022

Conférence "Pierre-Marie Bossan, un architecte symboliste (1814-1888)"

Conférence / Débat / Rencontre
Conférence "Pierre-Marie Bossan, un architecte symboliste (1814-1888)"
26 place Latour-Maubourg26000 Valence

Pierre-Marie Bossan, architecte de la basilique de Fourvière à Lyon, a formé plusieurs générations de professionnels qui ont ensuite diffusé son art dans toute la vallée du Rhône, de Valence à Marseille.

La figure de l’architecte lyonnais Pierre-Marie Bossan (1814-1888) demeure attachée à la construction de la basilique de Fourvière (1872-1896), véritable poème marial qui se mue en citadelle de la foi dans le contexte de la fin du XIXe siècle. Romano-byzantin, éclectique, symboliste, les épithètes jouent la surenchère pour définir le style d’un architecte qui se distingue surtout par une étonnante liberté d’esprit, forgeant au début du Second Empire un art religieux nouveau en marge du centralisme artistique contemporain dont le néo-gothique sera l’expression consacrée. Quarante ans durant, Fourvière s’impose comme un véritable laboratoire de formes dans lequel l’architecte et ses élèves puisent l’âme et la plastique de leurs travaux. Mais Fourvière, c’est aussi une véritable « école » formée de plusieurs générations d’élèves et de suiveurs qui diffusent l’art de Bossan dans la région lyonnaise et la vallée du Rhône – de Valence à Marseille – au point de s’imposer comme l’une des entreprises de décentralisation artistique les plus abouties du XIXe siècle français.

Philippe Dufieux est professeur d’histoire de l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, spécialiste des 19e et 20e siècle.

Informations complémentaires

Langues parlées
  • Français
Voir plus

Ouverture

Vendredi 7 octobre 2022 de 18h à 19h.

Tarifs

Gratuit.

Mise à jour le 02/08/2022
Par Valence Romans Tourisme
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider