ProPresseEn groupe
11 janv. 2022

Cycle conférence "Le baiser dans l'art" : Le baiser aux 19e, 20e et 21e siècles : baisers bourgeois, baisers hollywoodiens... et Covid19 (5)

Conférence / Débat / Rencontre
Cycle conférence "Le baiser dans l'art" : Le baiser aux 19e, 20e et 21e siècles : baisers bourgeois, baisers hollywoodiens... et Covid19 (5)
9 boulevard Bancel26000 Valence

Par Laurent Abry, historien de l’art. Symbole de la passion chez les uns (Roméo et Juliette), le baiser peut aussi devenir fatal pour d’autres (comme pour le naïf Petit Chaperon rouge).

Mais c’est en tant que marques d’amour et de simple civilité que les embrassades se multi‐plièrent au XVIIe siècle. Le siècle des Lumières est pour l’imaginaire de certains le siècle des baisers, qu’il s’agisse du baisemain, du baiser galant, du baiser libertin ou du baiser romantique dans la nature.Le baiser revient donc en force dans l’art sous le pinceau de Fragonard ou de Boucher qui en font des représentations de plus en plus sensuelles et coquines dans lesquelles souffle un vent de liberté. Puisant abondamment dans les scènes d’épisodes mythologiques, Psyché devient pour les artistes l’illustration parfaite de ces amours romantiques

Informations complémentaires

Langues parlées
  • Français
Voir plus

Ouverture

Mardi 11 janvier 2022 à 14h.

Tarifs

Adulte : de 5 à 8 € (Adhérent / non adhérent), Tarif unique : 2,50 € (Étudiant, chômeur).

Mise à jour le 19/05/2021
Par Valence Romans Tourisme
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider