De l'Hermite à l'Hermitage

• Durée1h15
  • DifficultéModéré
  • Départ / ArrivéeTain-l'Hermitage

Cette boucle, accessible en famille (inaccessible poussette !) chemine au milieu des vignes d’appellation Crozes-Hermitage et Hermitage. Profitez également d’une vue panoramique sur la vallée de Rhône avec, au loin, le château de Crussol.

Départ place du taurobole au fond à droite: prendre la rue de l'Hermitage, passage sous voie ferrée. Arrivée aux vignobles, à droite, rue de l'Hermitage jusqu'au cimetière après la cave de Tain l'Hermitage. A gauche D241 direction Larnage, continuer sur 200m et dans le virage pénétrer dans le vignoble par un large chemin de terre (sol recouvert de pavés, galets cassés, en deuxième partie). A droite prendre le sentier descendant dans un ravin (eau possible en cas de pluie), traverser et remonter en sous-bois (30mn): passage devant un abris rocher, le contourner, sortir de la clairière par un large passage en sous-bois, des vignes, route au sommet. A gauche, un carrefour marqué Pierre Aiguille pour la visite du belvédère (ou faire la balade de Pierre-Aiguille de Crozes-Hermitage), à ce carrefour à gauche une route est prolongée par un chemin panoramique. Deux maisons sont marquées "l'Hermite". Au terme du chemin (45mn), le long d'un ouvrage "retenue des eaux" suivre un sentier descendant dans le vignoble, rester au sommet de la butte, bifurquer à droite puis à gauche, descendre dans le fossé, suivre un ravin jusqu'à un large chemin à mi-coteaux, jusqu'à la rue de l'Hermitage, place du Taurobole.

À noter

• Histoire, culture et patrimoine :
    Au départ: pierre du Taurobole.
    A proximité de la passerelle Marc Seguin, du grenier à sel et de la Chapelle St Christophe.
  • Topo/pas à pas :
    Appli Rando Ardèche Hermitage

Nos conseils

• Précisions sur le balisage :
    Balisage jaune
  • Références topographiques :
    Bons plans à pied de la Drôme