ProPresse
Site et monument historiques

Église Saint-Marcel

Église Saint-Marcel
26170 Propiac

L'église Saint-Marcel de Propiac est un édifice religieux reconnaissable au loin à son clocher.

L’église paroissiale Saint-Marcel dispose de peu d’archives la concernant. Il se pourrait qu’elle fut reconstruite sur des fondations plus anciennes qui dateraient du XVI-XVIIe siècle. Elle est placée sous le vocable de Saint Marcel et elle appartenait auparavant au diocèse de Vaison-la-Romaine. Son clocher-flèche pourrait être daté du XVIII-XIXe siècle.
L’église possède une nef unique. Elle dispose d’un clocher accolé à sa façade, qui devait servir de porche mais qui ne forme plus l’accès principal. L’entrée se fait au sud par une petite porte en bois. Le transept est inexistant : il est remplacé au nord par une petite chapelle latérale et au sud on retrouve la chaire implantée dans le mur. Le chœur se termine par un chevet plat contre lequel on a placé un autel. Sur les côtés on retrouve des stalles (rangée de sièges liés servant aux moines ou aux chanoines). Sur la façade orientale, il y a deux vitraux encadrant la porte qui mène au clocher : l’un au sud représente Saint-Marc et celui au nord, Saint-Laurent.
En 2013, des travaux de rénovation ont été prévus pour l’église. Les travaux auront duré moins d’un an. Les habitants ont fait don de leurs parcelles pour réhabiliter une ruelle qui relie le bas du village à l’église ainsi que pour la réalisation d’un parking et d’un parvis près de l’église. À l’extérieur des jardins ont été créés dans un espace aménagé, reprenant une allure monastique. À l’intérieur l’église s’est parée d’un nouveau décor : la voûte du chœur accueille un cycle lunaire, sur le haut de l’entrée est représenté le Saint-Esprit, etc.

Informations complémentaires

Langues parlées
  • Français
Voir plus
Et tout particulièrement
  • Spécial familles
Voir plus

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Médias

Mise à jour le 03/10/2018
Par Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider