En chemin vers les Bouligons

• TypeAller-retour
  • DifficultéModéré
  • Départ / ArrivéeBeaurières

Balade dans la haute vallée de la Drôme sous le signe de l’eau, qui relie, à travers pinèdes odorantes et curieuses marnes, le village à la plus vaste zone humide du département, que l’on découvre les pieds au sec sans déranger sa fragile f...

À noter

• Histoire, culture et patrimoine :
    Situé au bord de la route qui mène de Luc-en-Diois au col de Cabre, le marais des Bouligons, aujourd’hui espace naturel sensible, est un vestige du lac créé par l’effondrement du pic de Luc en 1442 sur le site du Claps. Le lac asséché au cours des siècles suivant fut transformé en terres agricoles. Le marais, propriété du département de la Drôme depuis 1996, constitue la plus grande zone humide de la Drôme et une des dernières zones humides du Haut-Diois. Il a un rôle important dans la gestion de l’eau en lien avec la Drôme toute proche. Il a été aménagé aussi bien pour protéger la faune et la flore, particulièrement fragiles et diversifiées, que pour permettre sa découverte touristique par un cheminement sur pilotis, accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Topo/pas à pas :
    Depuis le pont sur le Maravel à l’entrée du village, au poteau « Route de Fourcinet, 741 m », suivre la D93 en direction de Luc-en-Diois. Laisser à droite la rue de la Gare et 150 m plus loin, à Souvières (743 m), emprunter l’impasse à droite. Traverser le petit hameau de Souvières, passer sous le la voie ferrée, puis bifurquer sur le sentier de gauche entouré de haies de buis. Poursuivre entre marnes et pins (marnes de Beaurières, curiosités géologiques). Continuer sur un chemin large sur 100 m, puis prendre à droite. Monter ensuite jusqu’au collet des Blanchet (828 m).
    Traverser la piste forestière et descendre sur le sentier en face. Franchir un petit ruisseau, et continuer ensuite dans une forêt de grands pins noirs. Poursuivre le long du ruisseau en fond de vallée, par un chemin ombragé. Le sentier traverse par deux fois le cours d’eau. A Chabriane (675 m), l’entrée dans l’espace naturel sensible est signalé par un panneau d’accueil.
    Continuer puis passer le portillon (Bien refermer !). Prendre à droite à l’intersection suivante. Suivre le balisage du « sentier du marais ».
    Le sentier débouche sur une piste plus large. Tourner à droite, poursuivre sur 100m et au carrefour suivant, obliquer à nouveau à droite. Cheminer en sous-bois sur les hauteurs du marais (à droite, à l’intersection, point de vue du belvédère des Tours sur le marais et la pleine du lac).
    Prendre le sentier à gauche (en bas des quelques marches, possibilité de prendre à droite vers les sanitaires du parking des Tours).
    Continuer en face sur le platelage en bois. Il chemine à travers le marais.
    Au bout du plancher en charpente, virer sur la piste à gauche et passer près de la voiture « historique ».
    Regagner le point de départ par le même itinéraire emprunté à l’aller.

Nos conseils

• Précisions sur le balisage :
    Balisage jaune (PR) et poteaux de signalétique directionnelle.
  • Références topographiques :
    Topoguide "Le Diois à pied - Aux sources de la Drôme" de la Fédération Française de Randonnée.