ProPresse
Equipement Emerveillés par l'Ardèche
departement-de-l-ardeche-m-dupont-adt07

Equipement Emerveillés par l'Ardèche

Téléphone04 75 64 88 51

Equipement Emerveillés par l'Ardèche
Départ du Lac de Devesset07320 Devesset

Vous voulez prendre l’air, vous rêvez de grands espaces, vous souhaitez être accueillis au plus près de vos envies…ne cherchez plus, vous avez besoin d’Ardèche.

L'Ardèche, Pays à multiples facettes – montagnarde avec ses anciens volcans et ses prairies fleuries, préhistorique avec la première galerie d’art du Monde, méridionale avec ses marchés colorés où il fait bon croquer un bout de fromage de chèvre ou savourer quelques chataignes grillées.
4 jours, une large palette de paysages à partir d’étapes emblématiques.

Jour 1 : Devesset- Aubenas- 68 km
Vous quittez le lac de Devesset en direction de Saint-Agrève et le Cheylard pour entrer dans la région des Boutières et la vallée de l’Eyrieux. La région était le passage des caravaniers viticulteurs qui allaient dans le Forez monter leurs vins et redescendaient le bois pour faire les tonneaux. C'est de cette activité que nous vient l'appellation "Boutières", "Boute" signifiant outre à vin.
Vous repérerez sûrement le long de votre route de nombreuses allusions au bijou car cette activité est très présente depuis le 19° s. aux alentours du Cheylard. Ateliers, usines, musée célèbrent ce savoir-faire tout à fait exceptionnel.
Vous remonterez ensuite vers Mezilhac (si vous avez décidé de voir la source de la Loire au Mont Gerbier-de-Jonc, c’est à 15 km à l’est !) puis Antraïgues. Une petite escale s’impose dans ce village de caractère pour admirer les jeunes volcans d’Ardèche et les châtaigniers séculaires. « Pour vivre heureux, vivons perchés ! » Un dicton local que Jean Ferrat avait bien compris, le jour où il a choisi Antraïgues pour couler des jours heureux…

Jour 2 : Aubenas- Vallon-Pont-d'Arc- 31 km
Vous rejoignez à partir de Vals-les-Bains la rivière Ardèche. Elle a pour première particularité d’avoir donné son nom au département ; c'est dans la forêt de Mazan que l'Ardèche prend sa source près du Col de la Chavade pour se jeter dans le Rhône 120 km plus au sud.
Elle traverse 37 communes et possède pas moins de 69 ruisseaux et 17 rivières affluents dont : la Fontaulière, la Volane, le Luol, le Sandron, l'Ibie, le Lignon, la Ligne, la Beaume, le Chassezac, le Vendoule, ...
Au choix, 3 villages de caractère à découvrir en bordure de rivière : Vogüé, Balazuc, Labeaume. Les villages de caractère en Ardèche, ce sont 21 villages qui s’attachent à bien accueillir les visiteurs et qui vous invitent à partager leurs traditions. Chasses aux trésors dans quasi tous les villages.
Au fil de la descente la rivière se fait plus large, plus sinueuse, bordée de falaises calcaires et à partir de Vogüé les premiers canoës vont apparaître au fil des méandres de la rivière…

Jour 3 : Vallon-Pont-d'Arc - Vallon-Pont-d'Arc
Vous voilà arrivés à Vallon-Pont d’Arc où vous n'aurez pas trop d'une journée entière pour découvrir ses multiples attraits. Commencez par la visite incontournable du site de la grotte Chauvet 2- Ardèche, restitution de la célèbre grotte Chauvet et ses peintures préhistoriques exceptionnelles anciennes de 36 000 ans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pensez à bien réserver votre visite en amont. Ne manquez pas ensuite le Pont d’Arc, arche naturelle unique au monde qui surplombe majestueusement l’Ardèche. Baignade, canoë ou barque vivement conseillés ! Poursuivez par la route panoramique qui longe les gorges de l'Ardèche, profond canyon creusé par des eaux turbulentes ... un écrin de nature et d’histoire éblouissant. De nombreux belvédères le long de la trentaine de kilomètres de Gorges vous offrent des panoramas à couper le souffle.

Jour 4 : Vallon-Pont-d'Arc - Tournon-sur-Rhône - 117 km
Une belle route touristique à prendre à partir du Serre de Tourre dans les gorges de l’Ardèche. Vous remonterez vers St Remèze au milieu des chênes et des champs de lavande pour atteindre le plateau des Gras, plateau calcaire bénéficiant d'un bel environnement naturel où dominent chêne vert, buis, cade et genêt scorpion.
Continuer votre route jusqu’au village de caractère de Saint-Montan. La route est étroite mais l’arrivée sur le village mérite le détour.
Vous voilà maintenant dans la vallée du Rhône, un grand fleuve et de fabuleuses histoires…Une voie d’échanges maritimes, un espace naturel et préservé peu connu et une voie cyclable de 715 km, la Viarhôna, que vous apercevrez de temps en temps, comme par exemple à Rochemaure…Arrêtez-vous quelques minutes à la passerelle himalayenne, ça vaut le coup d’œil.
Et plus au nord, ne loupez sous aucun prétexte la montée au château de Crussol, qui offre la plus belle vue sur toute la vallée du Rhône. Si vous êtes chanceux, vous verrez le Mont Blanc…
Tournon-sur-Rhône approche et vous comprendrez bien vite que vous arrivez dans un pays de vins…

Informations complémentaires

Langues parlées
  • Français
Voir plus
Durée du séjour
  • 4 jours / 3 nuits
Voir plus

Ouverture

Du 02/01 au 31/12/2020.

Tarifs

Adulte : à partir de 148 €.

Médias

Mise à jour le 12/10/2020
Par Agence de Développement Touristique de l'Ardèche
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider