ProPresseEn groupe
14 août 2022 27 aoûtAu

Festival Parfum de jazz - 23e édition

Festival

Téléphone07 66 83 79 42

Site webVoir le site

Festival Parfum de jazz - 23e édition
26170 Buis-les-Baronnies

En Drôme provençale, le jazz se décline au féminin ! A l'occasion de la 23ème édition qui aura lieu du 14 au 27 août en itinérance, retrouvez douze concerts ainsi que diverses conférences, animations et concerts gratuits en journée dans les villages.

Le festival a lieu sur les communes de Buis les Baronnies, Mollans-sur-Ouvèze, Montbrun-les-bains, Pierrelatte, Saint-Paul-Trois-Châteaux et Saint Ferréol-Trente-Pas.

Au programme ? Du swing encore et toujours avec deux chanteuses d’abord ; Mandy Gaines de Cincinnati et Liane Foly qui depuis peu élargit au jazz ses horizons – l’une et l’autre accompagnées de leurs trios.

En voici deux encore dans la grande tradition, réunis en un double concert : celui de la Canadienne Lorraine Desmarais pour son seul concert de l’été en France dans un programme Bill Evans et celui de la singulière Macha Gharibian, chanteuse et pianiste.

Un trio augmenté d’une souffleuse, voici un quartet. Comme celui de la saxophoniste Gaby Schenke, qui sait relire ses standards ou de ces deux figures montantes de la nouvelle génération : la bandonéoniste Louise Jallu dans un programme hommage au légendaire Astor Piazzolla et la saxophoniste Lakecia Benjamin, fille spirituelle des Coltranes, pas seulement John mais aussi Alice son épouse, la méconnue, que Lakecia ne contribue pas pour peu à faire sortir de l’ombre où très injustement l’histoire l’avait perdue.

Coltrane, justement: c’est de l’un de ses enregistrements les plus fameux, Africa/Brass que Christophe Dal Sasso tire l’écriture très élaborée du nouveau programme de son orchestre où nous retrouverons les saxophonistes Géraldine Laurent et Sophie Alour. Un big band donc, à nouveau cette année. En voici un autre et non des moindres : l’ONJ (Orchestre national de Jazz) sera là pour la première fois dans son programme Rituels, centré sur les voix, où scintillent quelques-unes des étoiles essentielles parmi les vocalistes hexagonales.

Du jazz au blues qui fera son grand retour à Parfum de Jazz cette année, il n’y a qu’un pas que nous franchirons avec l’incandescente Natalia M. King, laquelle vit à New York mais sait tendre l’oreille vers Chicago, le berceau ; un petit pas encore jusqu’au funk, celui du quartet de la flûtiste Ludivine Issambourg, héritière de l’illustre Herbie Mann.

Je réserve pour la fin le plaisir de vous annoncer le rare moment de poésie qu’offriront deux merveilleuses sœurs argentines, Las Hermanas Caronni auxquelles nous avons pu réunir la trompette rêveuse du Suisse Erik Truffaz.

Evènements que compléteront comme toujours les concerts gratuits en journée “Jazz au Village” dans les petites communes, les concerts dans les EHPAD, un cycle de conférences qui sera cette année tourné vers le cinéma dans la douce fraîcheur du cinéma le Reg’Art de Buis-les-Baronnies, des expositions de photographies, des stages, des ateliers…

Nos services

  • Chèques vacances acceptés

Ouverture

Du 14/08 au 27/08/2022, tous les jours.

Tarifs

Moyen de paiements : Carte bancaire/crédit, Chèque, Chèque Vacances, Espèces

Ça peut vous intéresser

Mise à jour le 30/06/2022
Par Office de Tourisme Drôme Sud Provence
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider