ProPresseEn groupe

Itinérance randos photos sur les pas des premiers transhumants

Sports pédestres, Randonnée pédestre

Téléphone06 83 07 29 22

Site webVoir le site

Immatriculation Atout FranceIM026110016

Itinérance randos photos sur les pas des premiers transhumants
26150 Die

Associant de très belles randonnées à une découverte ludique des premières occupations humaines des montagnes, ce séjour se déroule dans des paysages exceptionnels du Diois en transition entre les Alpes et la Provence.

JOUR 1 - ACCUEIL, INSTALLATION
Accueil, présentation et installation dans un hôtel du Diois où nous séjournerons les trois premières nuits. Suivant les dates de séjour, nous vous accueillons dans l’après-midi soit en gare de Die, soit en gare de Lus la Croix-Haute. Transfert par nos soins jusqu’à l’Hôtel. Présentation du séjour autour d’un verre de bienvenue.
JOUR 2 - Musée de la Préhistoire du Vercors, Chironne, But de Nève : autour du silex.
Cette belle randonnée débute sur le versant Diois du col du Rousset. Elle nous mène vers les Rochers de Chironne et le but de Nève. Dans la seconde moitié de la journée, nous rejoignons la plaine de Vassieux. Jusqu’à l’âge de bronze, le silex, que l’on trouve en abondance dans les massifs calcaires des Préalpes, est le matériau indispensable à toutes les activités humaines. Nous visitons le musée de la préhistoire du Vercors bâti autour d’un vaste atelier de taille de silex. Classé monument historique, le site nous offre une belle approche de l’ébauche, il y a plus de 5000 ans, d’une véritable industrialisation de son exploitation.
Dénivelé : 500 à 650 m suivant les variantes - 11 km - Temps de marche : 4h30.
JOUR 3 - Le plateau de Solaure : grotte bergerie et grotte funéraire.
Terre d’élection du néolitique, le Diois recèle de multiples traces des premières implantations de groupes humains en marche vers la sédentarisation. Les fouilles archéologiques menées dans de nombreuses grottes dévoilent la mise en place des premiers systèmes d’élevage et, aussi, l’usage de ces lieux comme caveaux funéraires. Notre très belle randonnée du jour, au-dessus de Die, nous emmène sur le plateau de Solaure à la découverte d’une grotte bergerie et d’un grotte sépulcrale..
Dénivelé : 400 m - 9 km - Temps de marche : 3h30
JOUR 4 - Les Hauts-Plateaux du Vercors : territoires de chasse.
Transfert au deuxième hébergement dans un refuge du Haut-Diois. Notre randonnée nous mène dans les superbes espaces de la réserve intégrale des hauts plateaux du Vercors. Nous sommes au paradis des bouquetins et des vautours fauves. Au fil d’un beau parcours, nous évoquerons la mise en place géologique du Vercors, l'impact des glaciations, le Karst ; nous comprendrons l’importance de tels territoires (haltes de chasse, ressources en gibier, silex) pour les préhistoriques.
Dénivelé : 680 m - 9 km - Temps de marche : 4h30
JOUR 5 - Col de Jiboui : à la rencontre de Néandertal et abri sous-roche à Lus la Croix-Haute
Superbe journée dans un site d’exception. Notre randonnée nous mène au col de Jiboui à la rencontre de Néandertal. S’il reste peu des traces des fouilles effectuées, elles révélèrent que le site fût utilisé entre -55 000 et -48 000 ans par notre lointain cousin. Il trouvait ici une abondance de silex de grande qualité et un beau territoire pour les chasses saisonnières. Nous reviendrons en boucle par les belles crêtes du Mont-Barral ouvrant de très belle vue sur le Trièves, la barrière Est du Vercors et le Dévoluy. En véhicule, nous empruntons la magnifique route des gorges des Gâts pour rejoindre notre dernier hébergement. avant d’y parvenir nous ferons une courte halte pour découvrir un abris sous roche à l’entrée du vallon classé de La Jarjatte (5 minutes de marche). Nuit en gîte d’étape.
Dénivelé : 500 m - 7 km - Temps de marche : 4h.
JOUR 6 - La Tune de la Varaime, site classé monument historique
En montant vers les estives de la montagne de la Pare, cette journée nous plonge aux origines du pastoralisme. Nous rejoignons la grotte ornée de la tune de la Varaime : lieu perdu dans la montagne à 1 450 m d’altitude. Au sol, les sédiments que nous foulons sont constitué d’épaisses couches de fumiers fossiles : leur étude a dévoilé près de 6000 ans d’utilisation du lieu comme grotte bergerie. Au plafond et sur les parois, plus de 2 000 gravures rupestres ! Si elles sont discrètes, le nombre fait du site un sanctuaire majeure de l’art schématique linéaire, un registre d’expression à forte charge symbolique bien connu dans les Alpes et dans Pyrénées.
Fin du séjour vers 16h30.
Dénivelé : 400 m - 7 km - Temps de marche : 4h.
JOUR 7 : PROLOGATION DU SÉJOUR
Si vous souhaitez rester une nuitée de plus dans la région, nous vous proposerons un hébergement.

Modification : Pour des raisons d’organisation, de météo ou de forme des participants, nous pouvons être amenés à adapter le programme pour assurer votre sécurité et la réussite du séjour.

Informations complémentaires

Formule d'hébergement
  • pension complète en chambre double
Voir plus
Capacité
  • Nombre de personnes maximum : 8
Voir plus
Langues parlées
  • Français
Voir plus
Durée du séjour
  • 6 jours / 6 nuits
Voir plus

Ouverture

Du 18/04 au 23/04/2021.

Du 19/09 au 24/09/2021.

Tarifs

Adulte : 680 €.


Le prix comprend: l'hébergement en pension complète en chambre de deux personnes, l'accompagnement montagne, les déplacements sur site.
Le prix ne comprend pas: les boissons, l'assurance annulation.

Moyen de paiements : Chèque, Espèces, Virement

Mise à jour le 08/06/2021
Par Office de Tourisme Vercors Drôme
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider