ProPresseEn groupe
Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

La Bohémienne

  • Distance14,58 km
  • Durée4h30
  • DifficultéModéré
  • Déniv. positif+ 440 m
  • Départ / ArrivéeAulan
  • BalisageOui

Du château d'Aulan perché sur son rocher, aventurez-vous dans les marnes pour découvrir la village perché du Poët-en-Percip avant de revenir par les crêtes, les champs de lavande et les zones pastorales.

Le Poët en Percip est un incontournable de cette randonnée, petit village perché, il doit son nom à Domina Percipia, membre de la famille de Mévouillon qui possédait des biens au castrum du Poët devenu, en son honneur, Le Poët-en-Percip.

Départ : « Aulan, alt.780 m » parking du Château.

1. Descendre par la petite route en direction du « Cimetière d’Aulan », rester sur la route dans l’épingle. Au carrefour du « Cimetière d’Aulan, alt.760 m », descendre à droite, franchir le Toulourenc par le sentier et cheminer jusqu’à une piste qui évite la ferme de La Palud. Bien suivre le balisage jaune.

2. Au croisement de « L’Ubac, alt.840 m », prendre la piste légèrement à droite en direction du « Col de la Bohémienne ».

3. Au « Col de la Bohémienne, alt.948 m » Continuer tout droit puis légèrement à gauche sur le sentier qui suit et enjambe à plusieurs reprises le ravin. Juste
après la seconde traversée, prendre à droite en laissant partir un sentier qui monte sur la gauche.

4. Au croisement « Ruisseau des Guiberts, alt.888 m », emprunter le GR 91 qui part vers la droite et traverse le torrent. Le sentier escarpé chemine dans des marnes et rejoint un chemin forestier.

5. Le suivre à la descente en direction du village du Poët en Percip que l’on aperçoit au nord.

6. Arrivé sur la D 527, prendre à droite en direction du village ; surveiller 150 m plus loin le départ d’un petit sentier sur la droite qui longe un verger pour rejoindre un peu plus haut une fontaine. Le chemin évolue en balcon sous
d’imposants rochers avant d’arriver au village.

7. Au village du « Poët en Percip, alt.1015 m » prendre à droite à la première bifurcation rencontrée (n’hésitez cependant pas à visiter ce magnifique petit
village perché). La piste part à flanc de montagne vers l’est. 500m plus loin, au croisement de Chabornnel, continuer tout droit en laissant le GR91 partir à gauche.

8. Au niveau d’une petite maison, prendre la piste à droite. Suivre ensuite la voie principale sur environ 2km.

9. Au carrefour de « Ville Vieille, alt.1143 m » » prendre à droite le chemin menant en crêtes. Point de vue sur les montagnes environnantes.

10. Arrivé au point haut, descendre par la piste légèrement sur la gauche puis, 50m après, prendre le sentier sur la droite.

11. Rattraper un petit chemin qui descend en suivant la ligne de crête. Passer une barrière (bien la refermer après votre passage : troupeau) et continuer tout
droit sur 600 m.

12. Bifurquer à droite sur le sentier qui descend. Rejoindre une piste que l’on suit à gauche, passer une barrière (bien la refermer), la piste descend assez
abruptement entre les champs de lavandes jusqu’à arriver en bas à un croisement.

13. Prendre à droite, passer en contre bas de « la bergerie de Morenas » et suivre la piste principale pour revenir à Aulan.

  • Adresse26570 Aulan

Pour visualiser le GPX, télécharger l'application

  • Exemple sur Android : Ici
  • Exemple sur IOS : Ici
  • Découvrir GPX Viewer : Ici

La Drôme Tourisme ne peut être tenue pour responsable en cas de problème rencontré sur l'itinéraire.
Pour tout problème, vous pouvez le signaler ici :

Suricate

 

Source : Conseil Départemental de la Drôme - Apidae Tourisme

Afficher la carte
0M
0M
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider