ProPresseEn groupeAttractivité
Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

La colline de Montchamp

  • Distance9,35 km
  • Durée3h
  • DifficultéModéré
  • Déniv. positif+ 310 m
  • Départ / ArrivéeMalataverne
  • BalisageOui

Partez à la conquête de la colline de Montchamp couverte d'une yeuserais ("yeuse" : nom provençal du chêne vert) et trouvez là-haut une chapelle, lieu de pèlerinage. Vous profiterez d'un panorama exceptionnel.

De la place Emile Lerat, franchir la Riaille et continuer Grande Rue sur 400 m. Au bout, bifurquer à droite chemin de la Curatte. Dans le virage à gauche, monter en face par le chemin dans les vignes, passer sous la ligne électrique et entrer dans le bois. A la fourche, s'engager sur le sentier à gauche. Poursuivre tout droit par la piste sur 150 m. Monter à droite par le sentier dans le bois de chênes verts. Il contourne la colline de Montchamp et atteint une intersection au pied du versant sud.
Variante de montée : pour éviter le sentier accidenté, descendre tout droit vers la piste et suivre le circuit en sens inverse.
Gravir l'épaule de la colline par le sentier un peu accidenté à droite, entre perriers et garrigue. Au collet (283 m), continuer par la route à droite. Elle mène à Notre-Dame-de-Montchamp (panorama à 360°). Redescendre par la route (vue chemin de croix). Poursuivre par la route sur 250 m jusqu'à une chicane.
Variante de descente (circuit de 6 km) : descendre par la route à Malataverne.
Dévaler le sentier à gauche sur 180 m, puis descendre par le sentier à droite (nord-ouest). Prendre le chemin à gauche et gagner le piémont sud de la colline. Suivre piste à droite. A la ferme Mayol, monter par le chemin à droite vers Les Buissières. Ignorer les embranchements et garder la direction nord-est avant de redescendre. Poursuivre par la route tout droit, franchir la passerelle sur la Riaille et tourner à droite pour retrouver le parking.

Pour visualiser le GPX, télécharger l'application

  • Exemple sur Android : Ici
  • Exemple sur IOS : Ici
  • Découvrir GPX Viewer : Ici

La Drôme Tourisme ne peut être tenue pour responsable en cas de problème rencontré sur l'itinéraire.
Pour tout problème, vous pouvez le signaler ici :

Suricate

 

Source : Conseil Départemental de la Drôme - Apidae Tourisme

Afficher la carte
0M
0M
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider