La croix de Siméon

• Durée3h15
  • DifficultéModéré
  • Départ / ArrivéeAllan

Depuis le village fortifié, partez pour une longue balade à travers les bois, explorer la limite sud de notre territoire…

Départ au niveau du parking de l’école, derrière la mairie en direction Malataverne.

Face à l’école, prendre à droite le chemin piétonnier jusqu’à la place du Temple (qui abrite l’association Pierres et Mémoire). Le contourner sur la droite, et passer à droite sous le porche. Prendre à gauche et longer le fossé pour rejoindre le chemin des Prés Neufs. Prendre à droite, puis à nouveau à droite sur le chemin de la Vierge.

Prendre à gauche à la statue et rejoindre le chemin de Maranne. Monter en direction du vieux village jusqu’au poteau « réservoir haut service », et continuer en longeant le rempart. Passer devant la porte sud, direction la Croix de Siméon.

Laisser la fontaine à gauche, descendre sur le chemin à droite, puis sur le chemin de Fontvieille. Anciens cimetières protestant (à gauche), et catholique (à droite). Descendre tout droit sur la route goudronnée, entre les habitations. Prendre à droite à la prochaine intersection. Au Stop, prendre à gauche le chemin de Rieux sur 1km. Ne le quitter qu’après Besson, pour prendre le chemin forestier parallèle qui monte à droite. Après le second virage, prendre le sentier à droite. Après la pinède et le champ herbeux, prendre à droite, le sentier parallèle au pipeline. Au pylône électrique, continuer tout droit.

À 100m, prendre à gauche devant la croix de Siméon érigée en mémoire d’un moine d’Aiguebelle, missionnaire en Afrique. Croiser le pipeline et la ligne EDF. À la patte d’oie, prendre à droite, puis monter sur la piste à gauche. Mémorial du Maquis Pierre. Au carrefour, prendre à gauche ; à la prochaine intersection, prendre à droite.

Au point culminant (402m), commun avec la n°136, descendre tout droit. Vue sur Cruas, Savasse et la plaine de Montélimar. Au poteau de l’Echinière (358m.), descendre tout droit. Au prochain croisement, prendre à gauche. Au terre-plein, prendre à droite, puis garder la piste.

À la clairière, rester à droite, ainsi qu’au prochain croisement. Après la truffière, monter à gauche de la maison, puis descendre à la barrière. Vue sur le vieux village médiéval. Depuis le poteau de Fontvieille (260m), monter à droite pour entrer dans l’enceinte du vieux village par la porte nord. Le traverser en respectant le balisage (sécurité). Ancienne église St Jean-Baptiste.

Ressortir par la porte sud et prendre à droite pour redescendre au village par le même itinéraire.