ProPresse
La Rochette-du-Buis
@Rébecca Lamarque
Site et monument historiques

La Rochette-du-Buis

La Rochette-du-Buis
26170 La Rochette-du-Buis

La Rochette-du-Buis est un village situé au creux de la vallée du Charuis, une rivière affluente de l’Ouvèze.

La commune tire probablement son nom de « la rochette » de sa construction sur une roche dominant la vallée, qui permettait aux barons de Mévouillon d’obtenir une position stratégique. Nous pouvons par ailleurs insister sur ce point en rappelant que Mévouillon est situé à moins de 5 kilomètres de la Rochette. Les barons de Mévouillon y construisirent un fort autour duquel s’implanta le village.
Aujourd’hui, il ne reste plus aucune trace du château bâti par les barons. De même qu’il sera difficile de retrouver une construction antérieure au XIXe siècle en raison des nombreux tremblements de terre qui ont ébranlé la commune. Des secousses détruisirent le village sur le versant de la rive gauche par deux fois, l’une en 1315 et la seconde en 1755. Quelques linteaux de portes présentent des dates du début du XIXe siècle.
Le village est groupé autour de son église Sainte-Anne sur les hauteurs du rocher. En contrebas un pont permet de rejoindre la départementale 546 et la rive droite de la commune, composée de quelques maisons et de la mairie longeant la route. À l’entrée du village, dans la montée, on croise un calvaire monolithique. Le lieu est entouré de roches et de quelques champs agricoles, on y retrouve notamment de la lavande. Près du pont, on peut apercevoir une cuve de distillerie.
Près du village sur les hauteurs, on remarque la présence d’une petite roche droite et non loin d’elle, une statue de la Sainte-Vierge qui surplombe les gorges.
À voir :
- L'église Sainte-Anne du XIXe siècle
- La statue de la Vierge surplombant les gorges
- La croix monolithique à l'entrée du village

À faire :
- Randonnées pédestres
- Randonnées équestres
- Cyclotourisme
- VTT
-Escalade
- Parapente

Nos services

  • Animaux acceptés

Informations complémentaires

Services
  • Animaux acceptés
Voir plus
Langues parlées
  • Français
Voir plus

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Médias

Mise à jour le 10/10/2018
Par Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider