ProPresse
Commerces

L'Atelier

Métiers d’art, Peintre d'art
L'Atelier
1755 Route de Gournay26390 Hauterives

T. Laverge présente ses gravures, peintures, dessins, estampes et livres d’artiste. Il explicite sa démarche artistique et les différentes techniques employées pour réaliser son travail centré autour de l’écriture et ses formes diverses de représentation.

Atelier «empreindre» :
Une séquence à la découverte d’une pratique artistique originale au carrefour de diverses techniques d’expression plastique mettant en image l’écrit : «Dessine moi un mot».
Un cheminement alchimique qui mène du plâtre brut à l’estampage, au travers de la graphie, de la gravure, de l’encrage, puis de l’impression.
Ce cheminement permettra aux acteurs de révéler leur créativité au moyen d’outils et de procédés ludiques et inhabituels.
La créativité se trouvera renforcée par des tirages successifs sur des supports divers : papiers canson de couleur, papier kraft, papier de soie,
aluminium, journaux, magazines, carton, textile et terre crue.
En groupe la sociabilité pourra s’exprimer dans des pratiques collectives laissant place à la créativité d’autrui, la mutualisation et le partage. Atelier animé par un ou des artistes formés à l’action culturelle en milieu scolaire et éducatif , stages de formation continue de L’ Éducation Nationale.
Durée: 1h30 environ.
Tarif de l’atelier sur demande selon le nombre de participants.

Ma démarche artistique :
Certaine gaucherie, une dilection pour le signe et l’écriture ainsi que la nécessité quasi ontologique de développer mon travail dans les champs du multiple, ont déterminé le recours à la gravure et à l’estampage.
L’emprunt sous la forme de la citation me permit de prolonger visuellement quelques-unes de mes obsessions textuelles. La gravure, déjà toute traversée par les questions d’endroit, d’envers, de dextérité et de gaucherie, prêta son flanc à divers jeux de langage.
Dans ce recours à de multiples «écrits-récits», la lettre aura figuré de diverses manières. Initialement, elle fut relief tangible, hyper présence du signe, mais surtout fragilité de la matière revendiquée comme essence même, hypothèse de tout devenir.
Par la suite, elle apparut dans sa singulière absence : couvrir pour mieux dévoiler, laisser deviner dans son corps même la profusion de signes. Ecrire encore : plus récemment mon travail, nourri d’une expérience nouvelle au sein du collectif TALK, m’a valu toute une série de réalisations hybrides, palimpsestes d’écrits citationnels et de symboles occasionnels saisis au cœur des pages et portés sur les feuilles sans le
Recours à l’estampe selon la méthode AKarbone.
Ces œuvres papiers nous rappellent qu’originellement l’écriture est bien ce qui rend visible la pensée.

Nos services

  • Parking

Informations complémentaires

Équipements
  • Parking
Voir plus
Langues parlées
  • Français
Voir plus

Ouverture

Toute l'année.
Sur RDV.

Mise à jour le 07/01/2019
Par Office de Tourisme Porte de DrômArdèche
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider