ProPresse
Le château et ses 4 tours
pablo perelle
Site et monument historiques

Le château et ses 4 tours

Téléphone04 75 53 84 97

Le château et ses 4 tours
le village26160 Puygiron

Au hasard des ruelles, on admirera portes et fenêtres encadrées de pierres sculptées...

Le premier village médiéval était situé à Saint-Bonnet, près du prieuré carolingien, sur le site d’une villa gallo-romaine. Ce premier village fut abandonné au XIIIe siècle et les habitants se réfugièrent sur « le puy » sous la protection du château.
Le château : construit fin XIIe / début XIIIe siècle, construction rectangulaire flanquée de quatre tours, l’une d’elles formant donjon. À proximité, la salle des gardes, avec une énorme cheminée et des voûtes retombant sur un énorme pilier central. Une cour intérieure avec une tour Renaissance hexagonale possédant une porte ogivale et escalier à vis. Le château a été classé monument historique en 1957.
Le château à quatre tours d'angle avec enceinte restaurée, propriété de la famille de Pontcharra, descendante des Banne de Puygiron. En effet, Jean Charles Frédéric du Port, marquis de Pontcharra (1767-1854) a épousé le 29 décembre 1786 Paule-Lucrèce de Banne (1765-1841) sœur de Charles-Sébastien de Banne, dernier marquis de Puygiron. Elle héritera du château de Puygiron à la mort de celui-ci, le 5 mars 1836.

Informations complémentaires

Langues parlées
  • Français
Voir plus

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Médias

Mise à jour le 27/01/2020
Par Montélimar Tourisme Agglomération
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider