ProPresse
Le pays de l’olive… et des lavandes (n°10)
L.PASCALE/LADROMETOURISME

Le pays de l’olive… et des lavandes (n°10)

Routes touristiques
Le pays de l’olive… et des lavandes (n°10)
26110 Nyons

Au pays des cigales, dégustez l’olive et l’huile d’olive et enivrez-vous du parfum de la lavande. (142 km)

Les immanquables : Nyons (place des arcades, pont roman, château-vieux et donjon féodal, Tour randonne, Maison du Dauphin, quartier des Forts, musée archéologique, jardin des arômes, moulins à huile, Distillerie Bleu Provence, vinaigrerie, brasserie artisanale, espace Vignolis, Vieux moulins, scourtinerie). Mollans-sur-Ouvèze (fontaines, chapelle-pont, moulins à huile), Buis-les-Baronnies (vieille ville, portail de l’ancienne chapelle des Ursulines, esplanade de la digue, moulins à huile d’olive, Maison et jardin des plantes), Gorges d’Ubrieux. Villages perchés : Venterol (ruelles et église romane) et Vinsobres (au vin éponyme) au détour d’une route remarquable.

Le + de ce circuit : Les églises romanes de Piégon, Mérindol-les-Oliviers, Ste-Jalle, Montbrison, Pierrelongue. Le Poët-Sigillat et la Roche-St-Secret pour la lavande. Rémuzat (vieux village et maison des vautours), gorges de St May (village perché). Villeperdrix, village restauré. Taulignan (enceinte fortifiée, remparts et Atelier-musée de la soie), le Pègue, village médiéval avec ses remparts, château, église romane… Rousset-les-Vignes. En option, le village restauré de Rochebrune et son église romane.

Le saviez-vous ? * : Les olives de Nyons et des Baronnies dont la variété endémique est la Tanche (seule olive distinguée AOC-AOP), sont récoltées mûres, donc noires, entre novembre et janvier. La récolte, le plus souvent familial, s’effectue avec un « peigne ». Les gros calibres dont destinés à la dégustation et mis à tremper dans la saumure pour au moins 4 à 6 mois. L’huile d’olive de Nyons est, quant à elle, extraite de plus petites olives : un pur jus de fruit AOC-AOP.

Les bons plans

  • Message à nos amis camping-caristes : 8 aires de service pour vous sur ou à proximité du circuit. Nos coups de cœur : celles de Montbrison et de Nyons pour leur emplacement et leur aménagement.

Informations complémentaires

Activités
  • Routes touristiques
Voir plus
Langues parlées
  • Français
Voir plus

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Télécharger les médias

Ça peut vous intéresser

Mise à jour le 25/10/2019
Par Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider