ProPresse
Le Poët-en-Percip
@mairie du poët-en-percip
Site et monument historiques

Le Poët-en-Percip

Le Poët-en-Percip
26170 Le Poët-en-Percip

Ce petit village en bout de route (D159), peut également être accessible à pied par le GR 91, à partir du col de la Bohémienne. Entre Buis-les-Baronnies et Montauban-sur-L'Ouvèze, le village marque l’accès du Val du Menon au Val de Charuis.

Le site est remarquable, entouré de grands espaces. La vue somptueuse donne sur les prairies environnantes, la montagne de Banne et l’échine du Mont-Ventoux. Le Menon y prend sa source. À cette altitude le vent souffle entre les montagnes de la Loube et de la Bohémienne. Le sol étant assez pauvre, les cultures y sont maigres, et marquées principalement par la lavande. Le Poët-en-Percip connut une petite apogée démographique sous l’Ancien Régime, notamment grâce aux élevages d’ovins et de caprins. Le village était alors un point de passage pour les muletiers-étapiers.
Aujourd’hui encore, le Poët-en-Percip est un lieu d’étape pour les amateurs de randonnées.
Le Poët-en-Percip est l’un des quatre « Poët » de la Drôme. Les trois autres sont : le Poët-Laval, le Poët-Célard et le Poët-Laval. Le nom du Poët est attesté en 1060 sous la forme de Poietum. Ce terme provient du latin podium qui signifie « monticule ».
La particule en-Percip, vient du nom de la dame Domina Percipia de la famille des Mévouillon. Châtelaine légendaire du XIe siècle qui a possédé la région, elle s’est notamment établie dans le village. C’est en 1266 qu’en son honneur que Le Poët fut nommé en-Percip.
À voir / À faire :
- Église Saint-Simon
- Randonnées pédestres
- VTT
- Cyclotourisme

Nos services

  • Animaux acceptés

Informations complémentaires

Services
  • Animaux acceptés
Voir plus
Langues parlées
  • Français
Voir plus

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Médias

Mise à jour le 24/09/2019
Par Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider