Le Rocher Percé

• Durée3h
  • DifficultéDifficile
  • Départ / ArrivéeSaint-Sauveur-Gouvernet

Tout au bout de la vallée de l'Ennuyé, un ancien sentier de moutons accède au ravin de Larant et chemine sous Vanige, montagne sacrée et point culminant de la vallée. C'est à proximité du fameux Rocher Percé que l'Ennuyé prend sa source.

On croise également lors de la descente la bergerie de Gifort, où se trouvait jadis un village et une auberge faisant office de relai entre Buis et Rosans, avant l’ouverture des gorges de l’Eygues.

Départ : Suivre la D64 jusqu’à la Bâtie-Verdun. À l’approche du hameau, ne pas entrer dans celui-ci mais continuer sur la route principale en direction de Saint-Auban-sur-l’Ouvèze et Séderon, par le col de Peyruergue. Se garer à la sortie du hameau, sur le bord droit de la route D64 qui mène au col de Peyruergue, lorsque celle-ci décrit une épingle, près du cimetière.

1. Traverser la route et prendre en face sur le chemin de Giford. Au poteau directionnel (la Bâtie-Verdun, 731m) suivre la direction du Rocher Percé. Garder cette route pendant 700m.

2. À la bifurcation (alt. 773m sur IGN) prendre à gauche et rester sur la route.

3. Aux premières maisons, quitter la route pour suivre une piste à gauche.

4. 100m plus loin à la bifurcation prendre la piste de droite.

5. Quitter la piste après 400m pour emprunter un sentier par la gauche à plat puis qui s’élève en sousbois jusqu’à passer au pied de rochers.

6. Traverser un ruisseau, le sentier continue de monter, puis évolue à plat, bien suivre les balises. On longe ensuite des champs puis le sentier devient un large chemin.

7. À l’altitude 1144m (sur IGN), on rejoint une piste qu’on emprunte par la droite.

8. On arrive au col du rocher Percé (1190m). Continuer tout droit en direction de la Bâtie-Verdun. La piste redescend.

9. À la bifurcation 400m plus loin prendre à droite sur la piste principale. Toujours suivre cette piste pendant 3km. On passe près de la bergerie de Gifort (alt.1104m), sur une piste entourée de tilleuls.

10. On rejoint la bifurcation de l’aller. Prendre la route par la gauche et suivre l’itinéraire emprunté à l’aller jusqu’au parking.