ProPresseEn groupeAttractivité
Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

Le Saint-Julien

  • Distance8,37 km
  • Durée2h40
  • DifficultéDifficile
  • Déniv. positif+ 469 m
  • Départ / ArrivéeBuis-les-Baronnies
  • BalisageOui

Le rocher du Saint-Julien se dresse au-dessus de Buis-les-Baronnies. Le sentier dans la garrigue nous entraîne autour de cette lame rocheuse convoitée par les grimpeurs.

Randonnée emblématique de Buis-les-Baronnies, qui fait le tour du Rocher du Saint-Julien, lieu phare de l’escalade du Pays de Buis. Ce rocher s’apparente à une dentelle de calcaire de 120 m de haut. À partir de 1932 de nombreuses tentatives d’ascension des arêtes du Saint-Julien se sont succédées. Mais la première traversée intégrale a été réalisée en 1946. À partir de ce moment-là, plusieurs voies ont été ouvertes sur ce rocher, puis rééquipées au goût du jour, afin d’offrir des grandes voies sécurisées. Depuis 2014, 4 via ferrata ont également été équipées. Cette boucle permet également de se rendre en aller-retour à la Chapelle Saint-Trophime. Construite sur un emplacement de
culte gallo-romain avant le XVIème siècle, cette chapelle domine le cours de l’Ouvèze. La statue a été érigée en 1872 par un menuisier buxois qui aurait lui-même monté sur son dos le tronc d’olivier qui servit à la réaliser. Trophime, évêque d’Arles vers 250 et Saint Patron du Buis au XVIIème siècle, guérissait la goutte !

Départ : Place du Quinconce, centre de Buis-les-Baronnies

1. De la place du Quinconce se diriger vers le Sud vers le camping municipal pour emprunter le pont de l’Ouvèze. Prendre ensuite à gauche le chemin de Malgras sur 50m. Puis tourner à droite sur l’Avenue Guillaume de Plaisians. On laisse la piscine municipale située sur la droite.

2. À la bifurcation, poursuivre tout droit sur la petite route qui monte en suivant les balises. Après 50m, continuer tout droit vers le chemin du Saint-Julien (bien suivre les balises). 100m plus loin on rencontre de nouveau une bifurcation. Emprunter le sentier caillouteux tout droit. On débouche sur une piste, c’est le
carrefour du Pin d’Ais (436m).

3. Se rendre au poteau directionnel, situé 20m à droite lorsqu’on sort du sentier. De là, prendre la piste qui continue tout droit à plat. C’est le parking des via ferrata. On poursuit cette piste en direction du Saint-Julien (balises GR9).

4. Après 500m prendre le chemin de droite. Ce sentier mène aux départs des via ferrata.

5. Au deuxième virage, on arrive à un carrefour. À droite se trouve le sentier de départ des via ferrata. Prendre à gauche (balises). On se rapproche d’une zone boisée avec des blocs rocheux.

6. On arrive à un replat avec un cairn (alt. 690m, le Pas du Saint-Julien, non noté sur IGN). Continuer à gauche. Le chemin est à plat, parfois en légère montée, et se dirige tout droit vers l’Est. À mi-chemin, on arrive à une jolie vue sur la Roche-sur-le- Buis à notre gauche. Le sentier emmène jusqu’au lieu-dit
Sabouillon (844m).

7. Au carrefour de Sabouillon, prendre le chemin de droite.

8. Au bout de 200m au niveau d’un cairn prendre à gauche. La pente augmente fortement, toujours en descente. C’est la crête du Serre Long. Le sentier rejoint ensuite une partie rocheuse, technique mais ludique. À mi-crête on passe près de deux gros cairns, continuer toujours tout droit.

9. Au bout de la crête, au niveau d’un cairn prendre à gauche, puis de suite à droite. Au niveau du col 50m plus bas, prendre à droite. Après un virage on rejoint une piste que l’on emprunte par la gauche.

10. On rejoint la route que l’on suit à gauche pour se rendre en aller-retour jusqu’à la chapelle Saint-Trophime. (AR : 900m ; 10 m D+ ; 15 min). De là on a une belle vue sur Buis, la vallée de l’Ouvèze, le Buis, et le Saint Julien.

11. De retour à la bifurcation entre la piste et la route, rester sur la route en descente. On passe un petit pont, et après un virage en épingle on arrive au parking du site d’escalade du Saint-Julien.

12. Au bout d’1 km de route, après avoir passé un tilleul avec un banc, prendre à gauche un chemin en épingle.

13. On rejoint la route qu’on emprunte par la gauche en descente pour revenir à Buis-les-Baronnies.

2. On retrouve la bifurcation de départ. Par l’itinéraire utilisé à l’aller, rejoindre le parking.

  • Adresse26170 Buis-les-Baronnies

Pour visualiser le GPX, télécharger l'application

  • Exemple sur Android : Ici
  • Exemple sur IOS : Ici
  • Découvrir GPX Viewer : Ici

La Drôme Tourisme ne peut être tenue pour responsable en cas de problème rencontré sur l'itinéraire.
Pour tout problème, vous pouvez le signaler ici :

Suricate

 

Source : Conseil Départemental de la Drôme - Apidae Tourisme

Afficher la carte
0M
0M
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider