Le secret du Val des Nymphes

• Durée2h
  • DifficultéModéré
  • Départ / ArrivéeLa Garde-Adhémar

A partir de La Garde-Adhémar, partez à la découverte du Val des Nymphes. Vous verrez des fouloirs à raisins en pierre : au XIXe siècle, il étaient considérés comme des pierres à sacrifices des cultes druidiques.

Du parking, descendre par la route sur 60 m. A la porte Nord, dévaler l'escalier. continuer à gauche par le chemin du Malpassé. Il passe au pied du village, poursuivre par la route. A la croix, descendre à droite par la D 572 sur 160 m, puis se diriger à droite vers l'ouverture du muret et dévaler l'escalier. En bas, tourner à gauche, reprendre la D 572 à droite sur 60 m, puis obliquer à gauche en épingle sur le chemin de la Côte. Laisser la voie à gauche et, 30 m après, bifurquer sur la piste de gauche. Elle serpente à flanc.
Prendre le large chemin à droite sur 20 m, puis monter par le sentier à droite en sous-bois. Tout droit, il mène à un collet sur la crête. Emprunter à gauche le sentier de crête, puis bifurquer à droite. Le sentier suit le bord du plateau et atteint le carrefour de Cuves Lapidaires (160 m). Poursuivre en direction du Val des Nymphes par le sentier sinueux puis par la piste à gauche. Descendre par la D 472 à gauche sur 120 m. Descendre le chemin à gauche pour accéder au site Gallo-Romain du Val des Nymphes. Remonter, descendre la D 472 à gauche sur 800 m. Au croisement de la Galerie Linard (150 m), descendre le chemin à gauche. Il serpente au fond du vallon en longeant truffières, murettes de pierre et champs de lavandes avant de remonter vers le village. Gravir à droite le chemin goudronné des Charines, couper la D 572 et entrer dans le village. Tourner deux fois à droite, à gauche, poursuivre en face et prendre la rue de la Venelle à droite. descendre à droite et sortir par la porte Nord. A droite remonter au parking.

Nos conseils

• Précisions sur le balisage :
    Balisage PR jaune (promenade et randonnée).
  • Références cartographiques :
    En partie sur le Chemin des Arts en Tricastin. Carte IGN Série Bleue 3039 VALRÉAS.