Les crêtes de Costadret - La Tour

• Durée2h
  • DifficultéModéré
  • Départ / ArrivéeSéderon

Cette petite randonnée fait une boucle sur les coteaux chauds de Séderon, avec un point de vue sur le bassin supérieur de la Méouge, jusqu'au fort de Mévouillon.

Séderon était autrefois un petit bourg commerçant qui drainait la population environnante par le passage obligé entre les montagnes où il s’était blotti. Puis, l’habitat s’est développé au sud et à l’est pour mieux bénéficier de l’ensoleillement. Son altitude de 800m est idéale pour se ressourcer. Le village est traversé par la Méouge qui prend sa source juste en amont. Il est dominé par le rocher de la Tour, tour de guet et de relais au moyen âge, dont il reste encore quelques vestiges. La table d’orientation, au sommet, donne une large vue sur les alentours. La Tour est parsemée de thym. On y trouve aussi de l’hysope. Le sentier botanique présente un échantillon des plantes locales et leur utilisation.

Départ : « Séderon, alt.795 m » parking place de l’église.

1. Remonter la rue de la Bourgade, au croisement, continuer tout droit sur le chemin de Pale.

2. A « Saint Charles, alt. 810 m », rester sur la route, passer devant le cimetière pour arriver au croisement de la « Croix Rouge, alt. 818 m ».

3. Se diriger à gauche sur 170 m, puis monter, encore à gauche, par le chemin empierré. Après le hangar en bois, prendre à droite puis à gauche à l’intersection suivante pour arriver à la ferme de la Grandchane.

4. Contourner les bâtiments par la gauche, entrer dans le parc (bien refermer les portails après votre passage) puis gravir la piste en forte pente sur 100 m. Longer une parcelle cultivée par la droite. Passer au-dessus de la carrière par la gauche et continuer l’ascension par le sentier à l’adret. Il mène à la « Crête de Costadret, alt. 950 m ».

5. Tourner à gauche en suivant la crête. Descendre à travers lavandes et thyms par une pente quelque peu escarpée, dans l’axe de Séderon. Sortir du parc au col.

6. Prendre le chemin à l’ouest et monter à droite, direction ND de la Brune. Contourner les ruines de la chapelle par la droite. Continuer tout droit, à travers la garrigue jusqu’au sommet de La Tour (alt. 917 m) où se trouve une table d’orientation.

7. Tourner à gauche et descendre la pente herbeuse par un sentier sinueux. Au replat, prendre à gauche.

8. Prendre à droite par le sentier botanique, rejoindre « Saint Charles, alt. 810 m ». Descendre vers le village et rejoindre le parking.

VARIANTE

Suivre l’itinéraire ci-dessus jusqu’au point 2.

2. De la « Croix Rouge, alt. 818 m », prendre à gauche et suivre tout droit le sentier botanique. Marcher 350 m jusqu’à l’intersection de sentier.

8. Continuer en face pour rejoindre le point 6.

6. Suivre ensuite les indications ci-dessus à partir du point 6.