Les crêtes de la Sarcena

• Durée3h30
  • DifficultéDifficile
  • Départ / ArrivéeValdrôme

D’une obscure et majestueuse sapinière intacte de toute exploitation forestière, on passe à la clarté d’un long parcours sur les crêtes herbeuses les plus méridionales du Diois avec pour finalité le sommet du Duffre et son panorama du Ventou...

Site Natura 2000 « Pelouses, forêts et habitats rocheux de la montagne de l’Aup et de la Sarcena »
On rencontre sur ce massif toute une avifaune typique de montagne (Venturon montagnard, Traquetsmotteux, Pipit spioncelle, Merle de roche…). Une population de Tétras lyre se maintient sur les deux versants, et la Chouette de Tengmalm a été détectée dans les boisements de Hêtres et de Sapins. Cette zone présente une richesse botanique exceptionnelle : 450 espèces végétales recensées, dont trois espèces végétales inscrites au "livre rouge" de la flore menacée de France : la Saxifrage du Dauphiné, le Cytise de Sauze et le Myosotis à fleurs minuscules.

À noter

• Alerte visiteurs :
    Attention, accès à la station de Valdrôme (RD806) fermé jusqu'au printemps 2024.
  • Histoire, culture et patrimoine :
    La Sarcéna est une sapinière méridionale, relique de l’ère glaciaire. L’exposition nord, l’altitude élevée et la situation abritée, ont permis cette survie rare sous nos latitudes. Au XIXe siècle, les besoins considérables en bois de chauffage et de construction des quelque 1 200 Valdrômois ont failli la faire disparaître. Les sapins ne furent sauvés que grâce à la vigilance de deux gardes forestiers communaux. Aujourd’hui, classée site Natura 2000, l’avifaune y est reine. Ainsi, cette forêt dissimule la très discrète chouette de Tengmalm et les alpages accueillent le tétras lyre. La richesse botanique y est également exceptionnelle avec 450 espèces végétales recensées, dont l’exubérante floraison de la pivoine sauvage protégée.
  • Topo/pas à pas :
    À l’entrée du parking de la station (1 315 m), emprunter le chemin qui monte sur le talus.

Prendre le premier chemin à droite sur le talus. Il longe, au début, une autre piste en contrehaut et la route d’accès à la station en contrebas.

Dans l’épingle, continuer tout droit par la piste. Elle mène au parking de la cabane de Pré-Pourri (1 409 m).

Traverser la clairière et prendre le sentier qui s’enfonce en sous-bois (ce sentier, très agréable dans sa première partie, est aménagé avec des bornes thématiques sur le milieu naturel rencontré). À l’approche des rochers, laisser partir à droite le sentier de découverte pour emprunter à gauche le chemin qui rejoint les crêtes de la Sacerna (mot signifiant « sapinière »).

Prendre à gauche la trace qui monte entre les rochers et les racines de buis. Continuer par la crête sur les pelouses d’altitude de la montagne de l’Aup. Atteindre une croix (1 737 m) puis le sommet du Duffre (1 757 m).

Descendre vers le collet et remonter au sommet de la Pyramide (remarquable panorama à 360°). Reprendre la descente par la crête et arriver au pas la Lauze (1 553 m).

Quitter la crête et descendre par le sentier à gauche à travers la pelouse. Il vire à gauche et rejoint la bergerie (1 510 m).

Descendre à droite vers la station en bordure de la piste VTT et « trotin’ herbe ». Plein nord, il ramène au talus du départ.

Rejoindre le parking.

Nos conseils

• Précisions sur le balisage :
    Balisage jaune (PR) et poteaux de signalétique directionnelle.
  • Passages délicats :
    Sentier de crête peu marqué entre les racines des buis et les rochers nécéssitant d'enjamber de petits obstacles.
  • Références topographiques :
    Topoguide "Le Diois à pied - Aux sources de la Drôme" de la Fédération Française de Randonnée.